Immigration: le FN "précise" ses objectifs chiffrés

Florian Philippot le 5 septembre 2015 à Marseille - ANNE-CHRISTINE POUJOULAT, AFP/Archives
Le FN a "précisé" récemment ses objectifs chiffrés en matière d'immigration, a déclaré jeudi son vice-président Florian Philippot à l'AFP, le parti voulant désormais un "solde" migratoire annuel des étrangers en France de 10.000, soit les entrées moins les sorties. Le parti d'extrême droite adoptait jusqu'alors une position plus dure: ce chiffre de 10.000 était le maximum d'entrées légales annuelles brutes que souhaitait le FN pour les étrangers, contre 200.000 en moyenne ces dernières années, d'après les chiffres du ministère de l'Intérieur.
Un solde migratoire à "10.000"
Florian Philippot, interrogé par l'AFP après un article de Libération sur le sujet, a confirmé que ce chiffre de 10.000 prôné par le parti était bien un "solde". Le FN "a affiné sa proposition et ça ne date pas d'hier (...). Tout sera remis en perspective pour 2017", d'après lui. Marine Le Pen a confirmé à l'AFP cette modification mais n'y voit aucune nouveauté programmatique: "Je me suis déjà exprimée dix fois pendant la présidentielle sur le sujet en disant que ces '10.000', c'est un solde."
Dans un communiqué du 20 juillet, la présidente du FN écrivait pourtant encore que "le Front National, lui, veut faire tendre vers zéro le nombre d’entrées légales chaque année en France, alors qu'il se maintient à 200.000 depuis les années Sarkozy."
Des statistiques difficilement chiffrables
Pour Florian Philippot, il est possible de parvenir à ce solde migratoire annuel des étrangers en France de 10.000 grâce à "l'augmentation que nous visons du nombre de départs d'étrangers (établis) légalement en France mais condamnés, ou en inactivité depuis un certain temps ou soumis à un nouveau cadre légal qui réduira les durées des titres de séjour". Ce chiffre ne concerne pas l'immigration clandestine.