"Ils ont plus peur de moi que du vrai problème": la réponse de Greta Thunberg aux députés qui la boycottent

Greta Thunberg, militante écologiste suédoise de 16 ans, doit prononcer un discours sur le climat mardi à l'Assemblée nationale. Un programme qui ne convient pas à une partie de la classe politique, notamment à droite. Certains parlementaires ont dénoncé "une activiste manipulée", "un coup de comm'", voire "un moyen de détourner l'attention". D'autres lui reprochent son âge ou encore son choix d'arrêter l'école pendant un an pour se consacrer à sa cause.
"C'est triste. Les gens sont désespérés et ils inventent des choses. Ils ont plus peur de moi et de manifestations de jeunes que du vrai problème", a répondu Greta Thunberg, dans une interview accordée à Konbini lundi.
L'une des principales critiques faites à la jeune militante est qu'elle est sous emprise, marionnette des groupes écologistes, d'un lobby vert.
"Non, il n'y a personne derrière ce que je dis, il n'y a que moi" a déclaré Greta Thunberg. "Bien entendu je reçois beaucoup d'aide, tous ceux qui s'accordent à dire que la crise climatique est un sujet important m'offrent leur aide."
"J'espère que Macron est sincère"
Interrogée ensuite sur sa dernière rencontre avec le président français Emmanuel Macron, elle déclare qu'il lui a promis qu'il allait "accélérer les initiatives en faveur du climat".
"J'espère qu'il est sincère, mais le temps passe et ce n'est pas l'impression que cela donne", déclare Greta Thunberg. "Mais on ne peut pas vraiment lui en vouloir, ce n'est pas seulement sa faute à lui, c'est le système entier qui ne va pas. On ne peut pas l'accuser de tout, mais sa responsabilité est énorme".