BFMTV

Ils feront 2017: Julien Bayou, l'hyperactif porte-parole d'EELV

Pur produit du militantisme, Julien Bayou est le porte-parole du parti Europe Ecologie-Les Verts depuis décembre 2013. Symbole d'une génération qui se méfie de la politique, l'homme de 36 ans tente d'allier ses convictions avec son rôle au sein du parti.

"Un pied dans les institutions et un pied dans la société civile", c'est ainsi que Julien Bayou aime se définir. Avec son visage juvénile et ses cheveux en bataille, le jeune homme de 36 ans a le sens du phrasé et sait manier les mots pour marquer les esprits: 

"C'est le fameux proverbe canadien qui dit que la démocratie, c'est quand le cul du député est proche du pied de l'électeur".

Des formules chocs qu'il a su soigneusement utiliser lors de sa première vie de militant, avant de rejoindre le parti Europe Ecologie-Les Verts (EELV).

C'est à 28 ans que le futur Vert se fait remarquer, alors qu'il se bat pour les droits des stagiaires avec le collectif qu'il a cofondé, Génération Précaire. Ses armes de prédilection: des manifestations masquées qui raisonnent dans les médias, des flashmobs et, surtout, un très bon sens de la répartie. Frôlant l'hyperactivité, son téléphone toujours vissé à la main ou à l'oreille, Julien Bayou enchaîne les actions coup de poing.

Leader masqué 

D'un côté, il occupe de luxueux appartements parisiens avec le collectif Jeudi Noir pour dénoncer la situation des sans-logements, de l'autre il lance l'opération "La France qui se lève tôt" et va réveiller les habitants de Neuilly à l'aube, pour se moquer des propos de l'ancien président Nicolas Sarkozy, lors de la campagne présidentielle de 2007. 

Sous ses airs de rêveur idéaliste se cachent d'austères études. Julien Bayou a fréquenté les bancs de Science Po Strasbourg puis ceux de Paris, avant de décrocher un diplôme en économie internationale. 

Faux air de glandeur mais vrai leader, il rejoint Europe Ecologie en 2009: "Europe Ecologie me correspond", explique-t-il à Libération, "personne ne m’en veut si je ne suis pas assidu aux réunions et je m’y retrouve sur la ligne".

Réinventer la politique 

Aujourd'hui porte-parole national d'EELV, Julien Bayou tente alors de rester fidèle à lui-même, malgré le carcan d'un parti:

"Les partis doivent revoir complètement leur fonctionnement, ce n'est pas évident pour moi d'être membre d'un parti, parce que je pense que ce sont des structures vieillies, périmées, qui notamment ont tendance à tourner autour de leur nombril". 

La primaire écologiste se tiendra en octobre 2016 afin de désigner un candidat à la présidentielle, une primaire à laquelle pourront se présenter des "candidats de la société civile", a tenu à préciser Julien Bayou. 

A 36 ans, l'homme est le symbole d'une génération qui se méfie de la politique. De Nuit Debout à Notre-Dames-des-Landes en passant par la loi Travail, Julien Bayou a porté de nombreux combats cette année, et espère bien profiter de sa notoriété et de son talent pour occuper la future campagne présidentielle de 2017. 

Marine Henriot