BFMTV

"Il suffit de s'habiller normalement", la réponse de Jean-Michel Blanquer au mouvement #Lundi14Septembre

Jean-Michel Blanquer, interrogé par BFMTV ce lundi, a estimé que les jeunes filles du mouvement #Lundi14Septembre avaient tout intérêt à s'habiller selon le "bon sens" des réglements intérieurs de leurs établissements.

Le ministre de l'Éducation, interrogé sur le mouvement de contestation des lycéennes et collégiennes contre les injonctions vestimentaires de leurs établissements scolaires, a choisi son camp. Au micro de BFMTV ce lundi, Jean-Michel Blanquer a appelé les jeunes filles à se plier au réglement intérieur, estimant qu'il s'agissait d'une question de "bon sens".

"Les chefs d'établissements sont évidemment dans leur rôle à vouloir faire respecter des tenues normales, tout simplement", a réagi le ministre de l'Éducation à notre micro. "De ce point de vue-là, je crois qu'on doit bien se garder des extrémités, on doit être dans une position d'équilibre et de bon sens".

En mini jupe, décolleté ou nombril apparent, répondant à un appel sur les réseaux sociaux autour du hashtag Lundi14Septembre, des lycéennes et collégiennes ont défié ce lundi la "tenue correcte" exigée par la plupart des règlements des établissements, qu'elles estiment sexistes.

"Un bon sens qu'on voit dans les réglements intérieurs"

"Entre ceux qui veulent qu'on ne voit pas leur visage, et ceux qui veulent avoir des tenues de tous ordres, je pense qu'il y a une sorte de grand bon sens qu'on doit avoir", a aussi déclaré le ministre. "C'est d'ailleurs un bon sens qu'on retrouve dans les réglements intérieurs des établissements".

Le ministre a finalement regretté l'existence de ce mouvement de contestation, estimant qu'il était "dommage qu'on cherche toujours à opposer les gens les uns aux autres sur des sujets finalement simples". "Il suffit de s'habiller normalement et tout ira bien", a conclu Jean-Michel Blanquer.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV