BFMTV
Politique

"Il n'y aura pas les mauvais et les bons": Nicole Belloubet défend les groupes de niveaux au collège

placeholder video
La nouvelle ministre de l'Éducation a confirmé sa volonté de mettre en place des groupes de niveau au collège, une mesure initiée par son prédécesseur Gabriel Attal.

Le ministre de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet, a confirmé ce dimanche 18 février sa volonté de mettre en place les controversés groupes de niveaux au collège, voulus par son prédécesseur Gabriel Attal.

"Nous avons décidé de travailler sur les savoirs fondamentaux, c'est-à-dire sur le français et sur les maths. Pour cela, je souhaite que nous puissions travailler en groupes qui correspondent à une prise en charge individualisée des élèves selon leur niveau de compétence", a-t-elle expliqué.

Cette mesure devra s'adapter "en prenant en compte la situation de chaque établissement", a-t-elle précisé.

"Maintenir des classes hétérogènes"

"Il y aura plusieurs niveaux par classe", a confirmé Nicole Belloubet, tout en précisant que la composition de ces groupes pourra varier en fonction des matières.

"Il n'y aura pas le groupe des mauvais et le groupe des bons", a-t-elle insisté alors que les détracteurs des groupes de niveaux estiment qu'ils favorisent une stigmatisation des élèves en difficulté.

"Je refuserai tout tri social", a-t-elle encore ajouté, plaidant pour la nécessité de "maintenir des classes hétérogènes".

François Blanchard