BFMTV
Politique

Il faut "solenniser le referendum" mais pas pour tout, selon François Hollande

François Hollande lors d'un déplacement en Grèce.

François Hollande lors d'un déplacement en Grèce. - ANGELOS TZORTZINIS / AFP

L'ancien président de la République n'est pas opposé au RIC mais estime qu'il ne doit pas inclure tous les sujets.

François Hollande a affirmé samedi à Tulle qu'il fallait "solenniser le referendum" mais pas pour tout, après avoir brièvement rencontré quelques gilets jaunes de Corrèze.

François Hollande, qui présentait ses vœux à la fédération PS du département, a estimé qu'il fallait "solenniser le référendum (...). On le fait sur la Constitution, sur les traités les plus importants, mais on ne doit pas le faire sur tous les sujets".

Rencontre avec cinq gilets jaunes

"On ne doit pas laisser penser que ceux qui ont eu mandat pour agir, seraient dépourvus de toute autorité pour décider", a ajouté l'ancien président de la République.

François Hollande avait dans la matinée dialogué pendant une demi-heure, à l'abri de la presse, avec cinq "gilets jaunes" à Uzerche où il inaugurait un auditorium. Interrogé par la presse sur cette rencontre, François Hollande a dit "être venu pour les écouter, comprendre ce qui les mobilise et répondre à leurs interrogations".

Un RIC épargné par certains sujets

"Cela s'est fait dans un très bon climat. J'étais face à des hommes et des femmes qui venaient témoigner de leur situation. Beaucoup de femmes qui exercent un métier difficile, souvent auprès des personnes âgées ou en difficultés", a-t-il dit.

Pour les gilets jaunes interrogés, l'ancien président "m'a semblé très à l'écoute, mais il nous a bien dit qu'il ne pouvait rien faire pour nous. Cela ne changera pas nos problèmes", a confié Jennifer, à l'issue de l'entretien.

Selon les gilets jaunes, l'ancien chef de l'État leur a fait part de la nécessité pour eux "de se structurer et d'avoir des représentants". Concernant le RIC (Referendum d'initiative citoyenne) demandé par la mobilisation, il a indiqué "qu'il ne fallait pas mettre tous les sujets dedans", selon la même source.

Guillaume Dussourt avec AFP