"Il était dans le combat": Jean-Louis Borloo salue la mémoire de son ami Bernard Tapie

Quatre ans après la déclaration de son cancer en 2017, Bernard Tapie est mort dimanche à 78 ans. Ami de longue date de l'homme d'affaires, Jean-Louis Borloo a salué ce lundimatin la mémoire de l'homme dont il a été l'avocat historique, qui "est allé au bout de toutes ses passions".
"Je ne suis pas dans son coeur, mais je crois vraiment pouvoir dire sans impudeur, jusqu'à jeudi, vendredi, il pensait quand même qu'il allait gagner", confie l'ancien maire de Valenciennes (Nord) sur le plateau de BFMTV-RMC.
"Il a incroyablement réussi sa vie"
"La dernière fois que je l'ai vu [vendredi], je l'ai entendu chuchoter à Sophie [une des filles de Bernard Tapie, NDLR] qui était là, 'elle est où Maman?' Elle était partie vingt minutes changer des lunettes. Il y avait les enfants, les filles à moitié sur le lit, l'entourant, je l'ai entendu chuchoter à Dominique [son épouse, NDLR], je crois 'c'est fini ma chérie' ou quelque chose comme ça", raconte Jean-Louis Borloo.
"Je crois que c'est la première fois, je ne dis pas qu'il n'a pas eu des moments (...), mais il était dans le combat jusque-là", estime le centriste.
"Tout ce qui existait sur la planète pour vaincre ses deux cochonneries, il l'a fait je crois", avait d'abord expliqué Jean-Louis Borloo.
"Il a incroyablement réussi sa vie, d'abord il a réussi sa famille, ce qui était le plus important au monde", juge par ailleurs l'homme politique qui voit dans son "départ entouré de tant d'émotion, de tendresse pudique", la preuve de cette réussite.
"Il était tendre, chaleureux, drôle, intelligent [...] il avait tous les talents ce garçon", salue celui qui le connaissait depuis 44 ans. "Ne vous étonnez pas que dans chaque foyer français, il y a pour chacun une partie de soi qui est partie hier [dimanche]."
Hommages unanimes
Depuis l'annonce du décès de Bernard Tapie, les hommages affluent et la classe politique a honoré à l'unanimité sa mémoire. L'Élysée a fait part de l'émotion d'Emmanuel et Brigitte Macron après la mort de l'homme d'affaires aux "mille vies".
"Le président de la République et son épouse sont touchés par le décès de Bernard Tapie, dont l'ambition, l'énergie et l'enthousiasme furent une source d'inspiration pour des générations de Français", indique le communiqué. Le chef de l'État s'est de nouveau exprimé, quelques heures plus tard, dans une lettre publiée par nos confrères de La Provence, pour mettre en avant "la force" et "la volonté" de celui qui fut, entre autres, le patron de l'OM, club du coeur d'Emmanuel Macron.