BFMTV
Politique

Huit français sur 10 pour une baisse du salaire des ministres

Sortie du conseil des ministres à l'Elysée. A la question d'une éventuelle baisse du salaire des membres du gouvernement, 84% des Français estiment que cela serait "une bonne chose", indique un sondage de l'Ifop à paraître dans Sud-Ouest Dimanche. /Photo

Sortie du conseil des ministres à l'Elysée. A la question d'une éventuelle baisse du salaire des membres du gouvernement, 84% des Français estiment que cela serait "une bonne chose", indique un sondage de l'Ifop à paraître dans Sud-Ouest Dimanche. /Photo - -

BORDEAUX (Reuters) - Plus de huit Français sur dix estiment qu'une baisse du salaire des ministres serait "plutôt une bonne chose" en cette période de crise économique, indique un sondage de l'Ifop à paraître dans Sud-Ouest Dimanche.

A la question d'une éventuelle baisse du salaire des membres du gouvernement, 84% des sondés estiment que cela serait "une bonne chose", de nature à montrer l'exemple en cette période de difficultés économiques.

En revanche, 16% des personnes interrogées sont opposées à une telle proposition qu'ils perçoivent comme une mesure démagogique s'apparentant avant tout à de la communication.

Les sensibilités politiques n'ont que peu d'influence dans les réponses puisque 86% des sympathisants de gauche et 80% des proches de l'UMP soutiennent l'idée.

Cette enquête intervient alors que plusieurs pays européens ont adopté des plans de rigueur et alors que le débat s'est cristallisé ces derniers jours sur la rémunération de 9.500 euros mensuels perçue par Christine Boutin pour une mission confiée par l'Elysée sur les conséquences sociales de la mondialisation.

L'ancienne ministre du Logement a finalement décidé jeudi de renoncer à sa rémunération qui venait en plus de sa retraite de parlementaire.

Deux poids lourds de la majorité, le ministre du Travail Eric Woerth et le président de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer, avaient pressé Christine Boutin d'y renoncer dans un contexte où le gouvernement prépare les Français à d'importantes mesures d'économie.

Ce sondage a été effectué par téléphone les 10 et 11 juin auprès d'un échantillon de 953 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Claude Canellas édité par Pierre Sérisier