BFMTV
Politique

Hortefeux annonce le démantèlement d'une cellule terroriste

Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux (au centre) en gare de Montparnasse pour une conférence de presse. Cinq personnes arrêtées cette semaine à Paris fomentaient des attentats terroristes en France, a-t-il annoncé, évoquant un projet d'attentat cont

Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux (au centre) en gare de Montparnasse pour une conférence de presse. Cinq personnes arrêtées cette semaine à Paris fomentaient des attentats terroristes en France, a-t-il annoncé, évoquant un projet d'attentat cont - -

PARIS (Reuters) - Cinq personnes arrêtées cette semaine à Paris fomentaient des attentats terroristes en France, a déclaré mercredi le ministre de...

PARIS (Reuters) - Cinq personnes arrêtées cette semaine à Paris fomentaient des attentats terroristes en France, a déclaré mercredi le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux.

Le ministre a évoqué un projet d'attentat contre le recteur de la Grande mosquée de Paris, Dalil Boubakeur.

Les "cinq individus, dont une femme, appartiennent sûrement à la mouvance islamiste radicale", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à la gare Montparnasse.

"Selon les informations dont je dispose, certains d'entre eux étaient prêts à mourir dans le cadre de leur action fanatique", a poursuivi le ministre.

Deux interpellations ont été réalisées lundi à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, où les suspects arrivaient sur un vol dont la provenance n'a pas été précisée, et trois mardi matin en région parisienne.

"L'un d'entre eux aurait été impliqué dans un projet d'assassinat du recteur de la Grande mosquée de Paris, Dalil Boubakeur", a dit Brice Hortefeux.

"Au moins l'un d'entre eux avait fait un passage en Afghanistan et était incontestablement très familier de sites djihadistes sur internet tandis que d'autres projetaient de se rendre au Pakistan".

Selon le ministre, "cette cellule est aujourd'hui démantelée".

Les autorités françaises évoquent depuis deux mois une montée de la menace d'attentat terroriste sur le sol français.

Nicholas Vinocur et Nicolas Bertin, édité par Yves Clarisse