Hollande vendredi à bord du porte-avions Charles-de-Gaulle, engagé dans la lutte contre Daesh

François Hollande se rendra vendredi sur le porte-avions Charles de Gaulle, engagé dans la lutte antiterroriste contre Daesh. (Photo d'illustration) - AFP
François Hollande se rendra vendredi à bord du porte-avions Charles-de-Gaulle engagé en Méditerranée dans la coalition internationale contre le groupe Daesh, a annoncé mardi l'Elysée dans un communiqué.
Le chef de l'Etat et des armées "entend souligner l'engagement de la France et sa détermination dans la lutte contre cette organisation terroriste", a indiqué la présidence.
François Hollande, a rappelé la présidence, s'était déjà rendu, un an plus tôt, le 4 décembre 2015, à bord du navire amiral de la flotte française "pour marquer le renforcement de la contribution française au sein de la coalition après les attentats du 13 novembre" à Paris et Saint-Denis.
Dernier déploiement pour le Charles-de-Gaulle
Dans la foulée de son déplacement vendredi à bord du porte-avions, il effectuera une visite de travail à Chypre, répondant à celle du président chypriote grec Nicos Anastasiadès fin septembre à Paris. "Les deux chefs d'État évoqueront notamment l'état des négociations sur la réunification de l'île", a précisé l'Élysée.
Le 26 octobre dernier, François Hollande a décidé de prolonger le déploiement du porte-avions jusqu'à mi-décembre. Il est engagé pour la troisième fois contre le groupe EI depuis janvier 2015. Ce sera le dernier déploiement de l'unique porte-avions français avant un arrêt technique majeur de 18 mois à compter du début 2017.