Hollande, un mauvais président pour 76% des Français

Le président François Hollande le 22 mai 2015 à Riga - ALAIN JOCARD, AFP/Archives
Plus de 3 sondés sur 4 (76%) considèrent que François Hollande n'est pas un bon président de la République, selon le baromètre politique Odoxa de mai, publié mardi pour l'Express, la presse régionale et France Inter.
> Un peu mieux pour Hollande
A la question "Diriez-vous que François Hollande est un bon président de la République?", 76% des personnes interrogées répondent non (-2 par rapport à avril) et 23% (+ 2) par l'affirmative.
Chez les sympathisants de gauche, 54% le considèrent comme un bon président, contre 45% qui pensent le contraire.
Et chez les sympathisants de droite, 4% seulement le considèrent comme un bon président et 95% un mauvais chef de l'Etat.
> Valls résiste encore mieux
Le jugement est moins sévère pour le Premier ministre.
A la question "Diriez-vous que Manuel Valls est un bon Premier ministre?", 58% disent que non (-2 par rapport à avril) et 41% oui (+ 2).
Les sympathisants de gauche pensent à 62% qu'il est un bon Premier ministre (contre 37%).
Chez les sympathisants de droite, 26% le considèrent comme un bon Premier ministre contre 73% d'un avis contraire.
> Qui sont les politiques préférés des Français
Au palmarès des personnalités politiques, Alain Juppé est la personnalité préférée des Français, avec un taux d'adhésion de 41% (+3), suivi de Nicolas Sarkozy (28%, +1) et d'Emmanuel Macron (27%, =).
Ce palmarès selon la proximité partisane indique toutefois que Nicolas Sarkozy est la personnalité qui suscite le plus d'adhésion parmi les sympathisants de droite (60%, +4), suivi d'Alain Juppé (49%, -1) et de Marine Le Pen (48%, -3).
Chez les sympathisants de gauche, Ségolène Royal arrive en tête (51%, -1), à égalité avec Christiane Taubira (-3 par rapport à avril), et suivie de Najat Vallaud-Belkacem (50%), cette dernière reculant de 4 points par rapport au mois dernier.