Hollande sur TF1: les députés PS ont reçu leurs consignes

Les députés socialistes ont reçu une note contenant des éléments de langage au lendemain de l'interview de François Hollande sur TF1 (photo d'illustration). - Martin Bureau - AFP
L’interview de François Hollande jeudi soir sur TF1 n’a pas été sans conséquence pour les députés socialistes. A peine l’émission En direct avec les Français était-elle terminée qu’ils recevaient tous dans leur boîte mail une note signée par le groupe socialiste de l'Assemblée nationale, révèle Le Lab, qui publie le document. A l’intérieur, les éléments de langage qu’ils ont dû répéter aux médias dès vendredi matin.
Le mail est daté du 7 novembre, à 6h23. Intitulé: "argumentaire express". En quatre points, le groupe socialiste à l’Assemblée nationale explique quelles postures il faudra adopter au lendemain de l’interview du chef de l’Etat.
Des exemples de phrases clés
Premier argument à mettre en avant: "son cap", qui consiste en quelques mots à "rendre à la France la fierté d’elle-même". Sous l’intitulé, quelques exemples de phrases clés à ressortir lors d’interviews: "L’avenir de la France est plus important que sa popularité" ou encore "Le président accepte les critiques et reconnaît des erreurs mais refuse le statu quo et l’immobilisme".
Dessous, trois autres arguments sont détaillés de la même manière: "L’empathie avec les Français", "les annonces" et "le patriotisme contre l’extrême droite".
La note se termine par un communiqué du président du groupe PS à l'Assemblée, Bruno Le Roux, qui renchérit sur ce thème: "François Hollande a voulu rendre à la France et aux Français la fierté d'eux-mêmes".