Hollande ouvre la 4e conférence sociale dans un climat plombé

Le président François Hollande, le 15 octobre 2015 à Bruxelles - Alain Jocard, AFP/Archives
Une grand-messe d'une seule journée, avec une chaise vide, celle du premier syndicat, la CGT: c'est dans un contexte social plombé par le conflit à Air France que François Hollande ouvre lundi une nouvelle conférence sociale, rendez-vous qu'il veut emblématique de son quinquennat.
La quatrième rencontre du genre au Conseil économique, social et environnemental (Cese), clôturée par le Premier ministre Manuel Valls, abordera trois sujets plutôt consensuels: la conférence sur le climat COP-21, la transformation numérique du travail et le Compte personnel d'activité (CPA).
Par souci d'apaisement, le gouvernement a évité de mettre à l'agenda la réforme la plus litigieuse, celle du code du travail. Elle sera toutefois abordée, notamment par la CFDT, lors de la rencontre à huis clos des syndicats et du patronat avec le président de la République.
Dès lors, l'annonce surprise, mercredi soir, d'un boycott de la rencontre par la CGT a fait l'effet d'une douche froide et suscité l'ire du gouvernement. Le revirement de la centrale est intervenu après l'arrestation de salariés d'Air France soupçonnés de violences.