BFMTV

Hollande : « On doit faire travailler les séniors »

François Hollande, Député PS et Président du Conseil Général de Corrèze

François Hollande, Député PS et Président du Conseil Général de Corrèze - -

Invité de Bourdin Direct ce mercredi, l’ex-premier secrétaire du PS, François Hollande est revenu sur la réforme des retraites. Laissez vos réactions dans ce forum.

Invité de Bourdin Direct ce mercredi, le Président PS du Conseil Général de Corrèze, François Hollande a notamment fait des propositions concernant la réforme des retraites. Rappelant son opposition au report légal de l’âge de départ à la retraite et son attachement au régime par répartition, il explique : « j’ai quelques principes simples.
D’abord, nous devons faire travailler les séniors. Je propose de concentrer les exonérations de cotisations sociales sur une forme de contrat très originale, un "contrat à deux têtes" : une entreprise garderait le sénior pendant 5 ans – pour lui permettre de terminer sa carrière et d’avoir une retraite à taux plein –, et recruterait dans le même temps, un jeune. Le sénior accompagnerait donc le jeune. Ensuite, je suis pour qu’on regarde les paramètres des retraites tous les 5 ans. Parce que, selon que la croissance est forte, le chômage élevé ou bas… les financements des régimes de retraites changent. Et puis, si l’espérance de vie progresse, il n’est pas anormal que nous puissions aussi travailler plus longtemps. »

L'ex-premier secrétaire du PS est également revenu sur l'interdiction du port du voile intégral, sur les primaires de son parti et la présidentielle de 2012, le Grenelle 2 et les 3 ans de mandat de Nicolas Sarkozy... Retrouvez son interview en podcast, ici et laissez vos réactions dans le forum ci-dessous.

La Rédaction