BFMTV
Politique

Hollande : la politique des retards en cascade

A 7h25, tous les jours, retrouvez Véronique Jacquier pour sa chronique RMC politique

A 7h25, tous les jours, retrouvez Véronique Jacquier pour sa chronique RMC politique - -

Hollande avait annoncé une inversion de la courbe du chômage avant la fin de l’année. Pas sûr qu’il y ait des annonces avant Noël…

Non ! Samedi soir j'ai posé la question au ministre du budget Bernard Cazeneuve. « Nous aurons de bons indicateurs », m'a-t-il dit. Mais il s'est refusé à valider la promesse de François Hollande. En coulisses, un député socialiste est allé dans le même sens. « François Hollande est très malin ! me dit-il. Il parle d'un résultat d'ici la fin de l'année. Mais les chiffres de décembre tombe le 20 janvier ! ». Le président a donc un mois de répit pour inverser la courbe du chômage. Le ministre de l'emploi ne chôme pas pour arriver au résultat. 5 000 contrats aidés supplémentaires à la Réunion. En plus des 20 000 déjà alloués. Le gouvernement gagne du temps pour gagner son pari.

François Hollande gagne aussi du temps pour une grande explication avec les français. La conférence de presse est repoussée à mi-décembre.

Au mieux la date sera mi-décembre. Au mieux ! Le président veut laisser passer le vote du budget. Mais aussi le congrès des Verts le 30 novembre, et puis les manifs. Celle de samedi prochain en Bretagne et celle contre la hausse de la TVA menée par Mélenchon le 1er décembre. « Plus la conférence de presse sera proche des vacances de Noel mieux ce sera », selon un conseiller. « On sera à moins de quinze jours de l'augmentation de la TVA. La bonne fenêtre de tir pour une explication présidentielle », me dit-on. Un député socialiste souligne que les Français auront plus la tête au réveillon qu'aux explications. Quoi qu'il en soit François Hollande devrait parler de sa façon de présider et de l'inflexion qu'il donnera à sa politique après les élections municipales. Il donnera peut-être des indices sur un remaniement.

Francois Hollande est tombé à 20% d'opinions favorables dans un sondage. Qu'est-ce qu'on vous dit en coulisses ?

Qu'il peut tomber encore plus bas ! A 18% ! Ca n'étonnerait pas certains parlementaires socialistes que j'ai eu hier soir au téléphone. Ils demandent à François Hollande une explication de texte en privé à l'Elysée. Fronde fiscale, fronde sociale. Beaucoup d'entre eux ont conscience que la parole de François Hollande ne porte plus. Un député m'a fait cette réflexion : « Même pour les chiffres du chômage, une baisse ne suffit pas, même en janvier. Il faut qu'elle soit lisible plusieurs mois d'affilée pour redonner le moral aux Français ».

Mais François Hollande lui-même. Que pense-t-il de son impopularité ? Un record sous la Ve République !

« Qu'il faut en passer par là pour redresser la France ! » Voilà ce que m’a dit un ministre, un très proche du président. Epaté par le sang-froid de François Hollande en pareille situation. Le chef de l'état a fait sienne la phrase de François Mitterrand : « Il faut laisser du temps au temps ». Le hic avec le quinquennat, c'est qu'on a changé d'époque !

Véronique Jacquier