BFMTV
Politique
Alerte info

Hollande: l'élection de Trump "ouvre une période d'incertitude"

placeholder video
Le président de la République s'est exprimé ce mercredi matin, à l'issue du Conseil des ministres, sur la victoire de Donald Trump. Il déclare que celle-ci "ouvre une période d'incertitudes".

François Hollande a froidement félicité ce mercredi Donald Trump pour sa victoire, "comme il est naturel entre deux chefs d'Etat démocratiques" selon ses propos. Le président de la République souligne toutefois que l'élection du républicain à la tête des Etats-Unis "ouvre une période d'incertitude".

"Ce qui est en jeu c'est la paix, c'est la lutte contre le terrorisme, c'est la situation au Moyen-Orient, ce sont les relations économiques et c'est la préservation de la planète", a affirmé le président. "Sur tous ces sujets j'engagerai sans tarder une discussion avec la nouvelle administration américaine", qui "entrera en fonction le 20 janvier", a-t-il indiqué, rappelant que "les Etats-Unis constituent un partenaire de tout premier plan pour la France".

Des dialogues teintés de "vigilance et franchise" entre François Hollande et Donald Trump

"Mais je le ferai avec vigilance et franchise", a enchaîné François Hollande, "car certaines positions prises par Donald Trump pendant la campagne américaine doivent être confrontées aux valeurs et aux intérêts que nous partageons avec les Etats-Unis. La France poursuivra également la coopération transatlantique, sans concession et en toute indépendance", a-t-il encore déclaré.

Le président de la République a également appelé "à une Europe unie, capable de s'exprimer et de porter une politique partout où ses intérêts ou ses valeurs sont en cause", évoquant "la liberté, la dignité, la cohésion sociale, la lutte contre la pauvreté. (...) Plus que jamais, cette élection nous conduit à prendre les responsabilités qui doivent être les nôtres, celles de la France", a-t-il insisté.

François Hollande a eu aussi "une pensée pour Hillary Clinton", rappelant qu'il avait travaillé avec elle pendant la présidence de Barack Obama.

A.Mi avec AFP