BFMTV

Hollande : face à la presse dans un climat tumultueux

-

- - -

Le chef de l'Etat n'a pas prévu d'aborder le sujet de sa vie privée dans son discours, mais il devrait répondre aux questions qui lui seront posées.

Plus de 500 journalistes se sont accrédités dont 150 correspondants étrangers. François Hollande tiendra sa troisième conférence de presse, ce mardi, 16h30, à l'Elysée.

L'exercice est censé durer deux heures, mais ce sera sans doute plus long. François Hollande commencera par un discours d'une vingtaine de minutes. Il n'a pas prévu d'aborder le sujet de sa vie privée à ce moment-là, mais il répondra aux questions qui lui seront posées. LA question sur l'avenir du couple présidentiel sera forcément posée et François Hollande a d'ores et déjà soigneusement préparé sa réponse.

Il voulait un nouveau départ

L'ensemble du gouvernement sera présent. Après un début de quinquennat difficile et des sondages catastrophiques, François Hollande voulait faire de cette conférence de presse un nouveau départ.

L'un des thèmes centraux de cette conférence de presse sera tout de même sans doute le fameux "pacte de responsabilité". François Hollande l'avait évoqué rapidement lors de ses vœux, le 31 décembre dernier. Un deal proposé aux patrons : une baisse des charges pour les entreprises en échange d'embauches et d'un dialogue social accru.

|||Hollande doit-il répondre aux questions sur sa vie privée ?

La Rédaction avec A. Roger