BFMTV
Politique

Hollande chahuté lors d'une dédicace, un syndicat de libraires condamne

BFMTV
François Hollande a été forcé de quitter mercredi une librairie de Montreuil, où des manifestants ont perturbé une séance de dédicace de son dernier livre. Le Syndicat de la librairie française a condamné l'action ce lundi.

"Les librairies doivent rester des lieux de débats", affirme le Syndicat de la librairie française (SLF) après une manifestation à l'encontre de François Hollande la semaine dernière dans une librairie de Montreuil (Seine-Saint-Denis).

"Parce que l'on ne peut interdire le débat au nom du droit à faire entendre un désaccord politique, nous condamnons très fermement ces actions et tenons à réaffirmer le rôle que les librairies tiennent et continueront de tenir au coeur de notre République", écrit le SLF dans un communiqué publié lundi.

Séance de dédicace perturbée 

François Hollande a dû quitter mercredi une librairie de Montreuil où des manifestants étaient venus perturber une séance de dédicace de son dernier livre, "Leur République" (Glénat), un ouvrage destiné aux enfants et adolescents. 

L'incident visant l'ex-chef de l'État "montre que les librairies cessent, aux yeux de certains, d'être respectées en tant que lieux qui font vivre (...) le débat d'idées et la diversité des opinions", déplore le syndicat.

En novembre déjà, François Hollande avait été empêché par des manifestants de donner une conférence à l'université de Lille. Plusieurs centaines d'exemplaires de son livre "Répondre à la crise démocratique" (Fayard) avaient été déchirés et piétinés.

L.A. avec AFP