Hollande agace la droite avec ses déplacements en régions

François Hollande se rend à la Roche-sur-Yon ce mardi pour parler d'emploi. - -
Emploi, ce mot est sans doute celui que François Hollande aura le plus prononcé au cours été. Le président, en déplacement ce mardi à La Roche-sur-Yon, doit d’ailleurs encore en parler. Accompagné du ministre du Travail Michel Sapin, le président devrait faire la promotion des derniers dispositifs de sa « boîte à outils », censée permettre l'inversion de la courbe du chômage d'ici la fin de l'année. François Hollande avait déjà effectué des déplacements similaires la semaine dernière dans le Gers et en Dordogne. Des déplacements qui commencent à agacer un peu la droite en cette période estivale alors que la quasi-totalité de la classe politique est en vacances.
Des vacances mais en alternance
Si une grande partie de la France est en vacances, les politiques le sont aussi… sauf le président. Pour ces vacances d'été 2013, le chef de l'Etat et son Premier ministre se partagent les deux semaines de congés gouvernementales. François Hollande reste en première ligne jusqu'au retour de Jean-Marc Ayrault à Paris lundi prochain. Un activisme présidentiel qui peut s'expliquer par les critiques essuyées l'an dernier. En vacances au Fort de Brégançon, il avait donné à certains l'impression de ne pas avoir pris la mesure de la gravité de la crise économique.
« Quelques jours d’apparence ne combleront pas le manque de résultats »
Pour Geoffroy Didier, secrétaire général adjoint de l'UMP, il est évident que François Hollande se déplace pour faire illusion. « Hollande en fait toujours trop dans la communication et dans l’apparence, explique-t-il. Il ne faut pas prendre les Français pour des imbéciles. Les Français se rendent bien compte que Français Hollande verse dans l’hypercommunication. Malheureusement, la situation économique est telle que quelques jours d’hypercommunication d’apparence et d’illusion ne suffiront évidemment pas à combler le manque résultat d’une année entière ».
« A mi-chemin entre travail et vacances, le bon registre »
Du coté des députés socialistes, on estime que le président est volontaire et que ces déplacements sur le thème de l’emploi sont une bonne chose notamment pour le morale des Français. « Ces déplacements, ce n’est pas trop, insiste Thierry Mandon, porte-parole des députés socialistes. Tous les Français ne sont pas en vacances et le fait que le président soit à mi-chemin entre travail et vacances, c’est sûrement le bon registre. Que le président soit très actif ou non, je ne crois pas que ça change beaucoup de chose. En revanche, s’il y avait des crises, les Français ne comprendraient pas que leurs hommes politiques soient en congés intégral et je trouve que le juste milieu du président est une bonne réponse à la situation actuelle ».