BFMTV

Hollande "a de l'autorité" pour 11% des Français

Le président François Hollande voit sa popularité de nouveau érodée dans un nouveau sondage.

Le président François Hollande voit sa popularité de nouveau érodée dans un nouveau sondage. - -

Un nouveau sondage publié lundi souligne le désamour des Français pour le président, qui jugent durement ses compétences et son autorité.

François Hollande "a de l'autorité" pour 11% des Français et 16% le jugent "compétent" selon un sondage Ifop pour le site internet Atlantico publié lundi, marqué par une baisse de tous les qualificatifs testés sur le chef de l'Etat.

Seulement 11% des sondés estiment que François Hollande "a de l'autorité" (13% en janvier 2014), 16% le trouvent "compétent" (22% en janvier).

Une baisse globale

Le rejet du président de la République est particulièrement vif hors des frontières du Parti socialiste. François Hollande n'est ainsi pas jugé compétent par 92% des électeurs du Front de Gauche, 97% de ceux de l'UDI et du Front National et 99% de ceux de l'UMP, contre 46% au PS.

Par ailleurs, 24% de l'ensemble des sondés estiment qu'il "défend les intérêts de la France" (33% en janvier). 21% des sondés le jugent "sincère" (29% en janvier), 17% le trouvent "proche des préoccupations des Français" (23% en janvier), selon ce sondage.

François Hollande est jugé sympathique par 34% des sondés (66% pensent le contraire), son meilleur résultat parmi les items testés.

Sondage mené par internet du 3 au 5 septembre auprès d'un échantillon de 920 personnes représentatif de la population française de 19 ans et plus et constitué selon la méthode des quotas.

S. C. avec AFP