BFMTV

Hirsch : « Pour le RSA, on appuie sur l’accélérateur »

-

- - -

Martin Hirsch, haut-commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté, a confirmé la préparation du Revenu de solidarité active.

Invité des GG jeudi 31 juillet, le haut-commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté, Martin Hirsch, s'est voulu optimiste quant à la mise en œuvre du Revenu de solidarité active : « Alors que tout le monde se demandait si on appuyait sur le frein sur ce projet-là, la réponse a été apportée ce matin : on appuie sur l'accélérateur. C'est une bonne nouvelle pour 3 à 4 millions de personnes qui vont bénéficier du RSA, soit comme revenu, soit comme complément de revenu. »

« Les garanties de la généralisation m'ont été données par le président de la République et le Premier ministre. Ce n'est pas une usine à gaz, ça ne vide pas les caisses. Les choses sont simples : il y a des gens qui n'ont pas beaucoup d'argent, qui quand ils reprennent du travail perdent de l'argent ou quand ils travaillent déjà ont des revenus très faibles. Ça ne donne pas forcément beaucoup envie de travailler. »

« Comment on réduit les déficits ? Il n'y a pas 36 manières, il faut faire en sorte qu'il y ait plus de personnes qui puissent travailler et moins qui soient dans l'assistance. C'est parce qu'on les aide à reprendre du travail que les caisses se remplissent. Concernant le financement, je ne sais pas encore. Chaque chose en son temps. Comme ce n'est pas encore complètement décidé, prenons les choses dans l'ordre. »

Concernant la date d'entrée en activité du RSA, il a déclaré : « Je pense que le mieux, c'est de la faire avant l'été prochain. Je n'ai pas encore d'engagement là-dessus, mais c'est ce qui me paraît le mieux, ça nous permet de le voter pendant l'hiver. Si c'est repoussé fin 2009 ou début 2010, c'est que je n'aurai pas été assez convaincant. »

La rédaction-Les Grandes Gueules