BFMTV
Politique

Hidalgo sur RMC : « Bourdouleix ne peut plus être maire »

Anne Hidalgo, candidate PS à la mairie de Paris.

Anne Hidalgo, candidate PS à la mairie de Paris. - -

Ce mardi sur RMC et BFMTV, Alain Marschall recevait Anne Hidalgo. L’adjointe au maire de Paris Bertrand Delanoë est candidate à sa succession. Donnée favorite dans les sondages, elle a répondu aux critiques de sa principale rivale Nathalie Kosciusko-Morizet. Elle a également commenté les évènements de Trappes.

Anne Hidalgo était l’invitée d’Alain Marschall sur RMC et BFMTV. De 8h35 à 9h, la candidate à la mairie de Paris a défendu son programme après les critiques de sa principale rivale Nathalie Kosciusko-Morizet. Toujours donnée gagnante dans les sondages (36% au 1er tour et 53% au second), Anne Hidalgo doit pourtant faire face à la concurrence féroce de NKM. Anne Hidalgo est également revenue sur le projet de Grand Paris et bien évidemment sur les questions de sécurité après les incidents violents de Trappes ainsi que sur le dérapage de Gilles Bourdouleix.

Sur le Royal Baby

8h55 - Anne Hidalgo : « Qu'elle en profite. C'est trop beau un bébé ». 

Sur les municipales

8h54 - Anne Hidalgo : « Il ne faut pas confondre avec une échéance nationale. Un maire valorise sa ville. On a mis 1,3 milliard d'euros pour la solidarité à Paris. Face à NKM, je fais la course en tête et mes propositions ne sont pas des gadgets »

Sur Gilles Bourdouleix

8h52 - Anne Hidalgo : « Il ne peut plus être maire. Pas quand on prononce de tels propos. J'espère qu'il sera poursuivi pour ses propos qui sont un délit ».

Sur la nuit à Paris

8h50 - Anne Hidalgo : « A Paris, il y a des correspondants de nuit : c'est de la prévention. Je vais créer un adjoint au maire chargé de la nuit. Il faut que Paris reste une ville attractive. La nuit parisienne est importante ».

Sur Trappes

8h48 - Anne Hidalgo : « La loi, c'est la loi. La laïcité est un joyau. Il ne s'agit pas de toucher à la religion. La loi de la république prime. A Paris, on est vigilant notamment dans les quartiers populaires. On a investi sur le service public. Le problème, c'est qu'il y a moins de policiers depuis 2009 et 2012. Ce gouvernement n'est pas laxiste. Ceux qui disent cela sont les mêmes qui ont supprimé des policiers. La police va partout à Paris, il n'y a pas de zone de non droit ».

Sur la voiture

8h46 - Anne Hidalgo : « Le coeur de Paris pourrait être en zone 30km/h. La vitesse reduite, cela réduit aussi la pollution. Le périph à 70km/h, ce sera fait aussi ».

Sur la pollution

8h44 - Anne Hidalgo : « Je veux réduire la présence de la voiture dans Paris. Pour cela, je compte développer les transports en commun. Je veux réduire la place du diesel et miser sur la voiture électrique individuelle en ouvrant par exemple les couloirs de bus ».

Sur la chaleur

8h40 - Anne Hidalgo : « J'ai la chance d'habiter dans un vieil immeuble. Nous ne sommes pas encore en canicule mais il faut faire attention. Paris a adapté les équipements mais beaucoup d'appartements ne sont pas encore équipés. Il faut informer aussi les personnes qui vivent seules. Il y a un réseau de voisins et commerçants solidaires. Ils sont dans un dispositif d'alerte. Il y a beaucoup d'anonymat à Paris. La solidarité est donc importante. Ça responsabilise l'individu pour lui-même et pour les autres. Il faut que les conseils de quartier aillent vers plus d'implication ».

Tugdual de Dieuleveult avec Fabien Crombé