Harlem Désir : « Nous allons améliorer le pacte de compétitivité »

Harlem Désir sur RMC et BFMTV - -
Le pacte de compétitivité présenté par Jean-Marc Ayrault suite au rapport Gallois, et qui comporte 20 milliards d’euros de baisse de charges pour les entreprises par crédit d’impôt, est « une énorme bouffée d’oxygène », affirme Harlem Désir ce vendredi sur RMC et BFMTV.
Le secrétaire général du Parti socialiste affirme qu’ils feront « une évaluation et s’il le faut, des ajustements ». Il a d’ailleurs promis que les députés socialistes iront plus loin que le gouvernement « Nous allons améliorer ce projet pour qu’il y ait du donnant donnant, en renforçant le contrôle des travailleurs. Cette aide concerne 83% des salariés de l’industrie mais il faut aussi aider les services. Dans tous les groupes, il faut qu’il y ait cette aide à l’embauche. Dans les grandes entreprises, les banques, nous voulons l’entrée des salariés dans les comités d’administration, il faut abaisser le seuil à 1000 salariés », a-t-il demandé.
« Les écologistes ont toute leur place dans la majorité »
Harlem Désir a aussi dû revenir sur les propos du président du groupe EELV au Sénat, Jean-Vincent Placé, qui affirmait que les écologistes se demandent ce qu'ils font au gouvernement. « Les écologistes ont toute leur place dans la majorité et au gouvernement, affirme le responsable socialiste, qualifiant les propos de Jean-Vincent Placé de « remarque personnelle qui ne reflète pas l’état d’esprit du partenariat que nous avons avec EELV ».
« Je la trouve décalé par rapport à la réalité du travail dans lequel nous sommes engagés, a ajouté le Secrétaire général du PS. Quand nous travaillons avec les écologistes sur la tarification énergétique, nous avançons sur le même projet. Il devrait rendre hommage à tous les autres collègues de Cécile Duflot ».