BFMTV
Politique

Harlem Désir : « Nous allons améliorer le pacte de compétitivité »

Harlem Désir sur RMC et BFMTV

Harlem Désir sur RMC et BFMTV - -

Harlem Désir était invité ce vendredi sur RMC et BFMTV. Le nouveau secrétaire général du Parti socialiste annoncé que les députés déposeront des amendements pour renforcer le pacte de compétitivité, avec notamment un plus grand contrôle des salariés.

Le pacte de compétitivité présenté par Jean-Marc Ayrault suite au rapport Gallois, et qui comporte 20 milliards d’euros de baisse de charges pour les entreprises par crédit d’impôt, est « une énorme bouffée d’oxygène », affirme Harlem Désir ce vendredi sur RMC et BFMTV.
Le secrétaire général du Parti socialiste affirme qu’ils feront « une évaluation et s’il le faut, des ajustements ». Il a d’ailleurs promis que les députés socialistes iront plus loin que le gouvernement « Nous allons améliorer ce projet pour qu’il y ait du donnant donnant, en renforçant le contrôle des travailleurs. Cette aide concerne 83% des salariés de l’industrie mais il faut aussi aider les services. Dans tous les groupes, il faut qu’il y ait cette aide à l’embauche. Dans les grandes entreprises, les banques, nous voulons l’entrée des salariés dans les comités d’administration, il faut abaisser le seuil à 1000 salariés », a-t-il demandé.


« Les écologistes ont toute leur place dans la majorité »

Harlem Désir a aussi dû revenir sur les propos du président du groupe EELV au Sénat, Jean-Vincent Placé, qui affirmait que les écologistes se demandent ce qu'ils font au gouvernement. « Les écologistes ont toute leur place dans la majorité et au gouvernement, affirme le responsable socialiste, qualifiant les propos de Jean-Vincent Placé de « remarque personnelle qui ne reflète pas l’état d’esprit du partenariat que nous avons avec EELV ».
« Je la trouve décalé par rapport à la réalité du travail dans lequel nous sommes engagés, a ajouté le Secrétaire général du PS. Quand nous travaillons avec les écologistes sur la tarification énergétique, nous avançons sur le même projet. Il devrait rendre hommage à tous les autres collègues de Cécile Duflot ».

M. Chaillot avec BFMTV