Guerre en Ukraine: Villepin juge Poutine "capable" d'utiliser des armes chimiques ou nucléaires

Alors que l'invasion russe en Ukraine a commencé il y a près d'un mois et causé la mort de milliers de personnes, Dominique de Villepin redoute une "escalade" de la guerre qui aurait des conséquences sur le monde entier, et "l'idée d'une guerre longue qui à terme ne fera que s'élargir".
"Si nous n'arrêtons pas la guerre, si nous rentrons dans une escalade, nous devrons faire face à un véritable tsunami pour l'ensemble de la planète, des conséquences alimentaires, énergétiques pour le monde entier, des conséquences en matière stratégique pour l'ensemble de la planète", a évoqué ce mercredi l'ancien ministre des Affaires étrangères de Jacques Chirac, invité de BFMTV-RMC.
"On peut aller vers un conflit beaucoup plus large"
"Les conflits s'emboîtent, la guerre Ukraine-Russie s'insère dans une confrontation entre les États-Unis et la Chine, et cette confrontation s'insère elle-même dans une confrontation entre les pays autoritaires et les démocraties libérales, donc on voit bien que petit à petit, on peut aller vers un conflit beaucoup plus large", a poursuivi le diplomate.
Pour l'ancien occupant du Quai d'Orsay, "il faut en même temps durcir les sanctions, préciser les messages que nous adressons à Vladimir Poutine, et parallèlement montrer qu'il y a la possibilité par la négociation de répondre aux demandes des uns et des autres".
Villepin pense Poutine "capable" d'utiliser des armes chimiques ou nucléaires
"Nous sommes face à un risque d'escalade", s'inquiète Dominique de Villepin. "Quand vous êtes face à un adversaire qui piétine, quand vous êtes face à un adversaire qui est frustré, une des possibilités qu'il a c'est d'escalader, pour montrer qu'il ne cédera jamais", a-t-il poursuivi à l'égard de Vladimir Poutine.
"On voit bien que dans ce domaine, celui qui crie le plus fort, celui qui apparaît le plus fou, peut sembler avoir un avantage", croit aussi savoir Dominique de Villepin. Vladimir Poutine pourrait-il avoir recours aux armes chimiques ou à l'arme nucléaire? Pour l'ancien ministre, le dirigeant russe "en est capable". "L'objectif pour lui c'est de gagner, et au service de cet objectif, il mettra l'ensemble de ses forces", estime-t-il.