Guérande : le maire UMP menace de démissionner à cause des Gens du voyage

150 familles de gens du voyage se sont installées sur un terrain de foot de la commune de Guérande, en Loire-Atlantique (photo d'archives). - -
Il s’estime impuissant et menace de démissionner pour se faire entendre. Le député-maire UMP de Guérande, Christophe Priou, a menacé, avec ses adjoints, de remettre dès mardi sa démission pour protester contre l'impuissance à laquelle il est réduit face à l'installation illicite de 150 familles de gens du voyage sur un terrain de foot de la commune. « On s'est trouvé ce week-end devant une invasion de 150 caravanes sur le terrain de foot de la commune alors que depuis plusieurs années, à Guérande, dans le cadre de l'intercommunalité, nous acceptons les grands rassemblements à tour de rôle » sur des terrains dédiés, a expliqué le maire. « L'année dernière, Guérande avait fait le rassemblement, cette année c'était Herbignac. Dès le mois de janvier on a travaillé en amont avec le plan départemental d'accueil des gens du voyage, on a fait des courriers, vu les pasteurs... pour qu'effectivement tout se passe bien », a-t-il souligné.
« On est impuissant »
« On a appelé le sous-préfet pour dire que si l'ordre républicain ne peut pas être maintenu, nous faisons le constat d'échec qu'en tant qu'élus, on n'a plus les moyens d'administrer la commune », a ajouté Christophe Priou. « Aujourd'hui, nos concitoyens nous demandent des comptes mais on est totalement incapables de les rendre, on est impuissant », a-t-il souligné pour expliquer cette démission collective, indiquant avoir aussi porté plainte devant la justice pour occupation illicite de terrain. « Les collectivités locales concernées sont à jour de leurs obligations en matière de terrains d'accueil : ces gens sont dans l'illégalité », a déclaré le directeur de cabinet de la préfecture de Loire-Atlantique, Patrick Lapouze. « Dès qu'une décision de justice aura été rendue notre volonté est de la faire exécuter le plus rapidement possible », a-t-il ajouté. Selon la mairie, l'installation illicite a déjà coûté 20 000 euros (annulation d'une fête prévue sur le terrain et destruction d'une pompe à eau).
« On est des gens respectueux, on ne fait pas n'importe quoi »
De son côté, « Sam », pasteur protestant évangélique de la mission installée sur le terrain de foot de Guérande, a affirmé que le terrain proposé à Herbignac n'était praticable qu'en 4x4, du fait de profondes ornières et donc inadapté selon lui pour les caravanes et le chapiteau de célébration. « Nous ne sommes pas installés sur le terrain de foot d'honneur mais sur celui d'entraînement: on se tient bien, on est des gens respectueux, on ne fait pas n'importe quoi », a-t-il souligné. « Si un autre terrain est susceptible de nous accueillir sur Guérande, on est prêt à y aller », a-t-il ajouté.
Le maire de Guérande a aussi affirmé que sa décision n'avait rien à voir avec les déclarations de Christian Estrosi, député-maire UMP de Nice, qui a créé la polémique après avoir promis dimanche de « mater » les gens du voyage de sa ville, taxant de « délinquants » ceux qui s'installent sur des terrains non aménagés.