Guadeloupe: Castex "condamne avec la plus extrême fermeté" les violences et "appelle au calme"

Le Premier ministre a condamné "avec la plus extrême fermeté" les violences qui ont éclaté depuis le week-end dernier en Guadeloupe et appelé "au calme et à la responsabilité" depuis Matignon ce lundi. Jean Castex s'exprimait à l'issue d'une réunion avec Sébastien Lecornu, ministre des Outre-Mer, Olivier Véran, ministre de la Santé, et les élus guadeloupéens. Cet échange, réalisé par visio-conférence pour le Premier ministre cas contact au Covid-19, devait permettre d'aborder la question des émeutes qui agitent la Guadeloupe ces derniers jours, sur fond de contestation de l'obligation vaccinale et de crise sociale,.
"C'est une petite minorité violente, qui dévalise les magasins, qui barre les routes, rançonne les automobilistes, qui empêche à des personnes malades d'accéder à des soins parfois vitaux qui et va même jusqu'à tirer sur les forces de l'ordre. Je condamne avec la plus extrême fermeté. Les auteurs sont et continueront d'être arrêtés et jugés (...) J'en appelle désormais au calme et à la responsabilité", a-t-il ajouté.
La création d'une "instance de dialogue"
"L'exigence de fermeté doit aussi s'accompagner d'un dialogue nécessaire pour entendre et comprendre nos concitoyens qui s'interrogent de bonne foi", a poursuivi le chef du gouvernement. Il a annoncé la création d'une "instance de dialogue" afin de "convaincre et d'accompagner individuellement, humainement" les professionnels concernés par l'obligation vaccinale, à l'issue d'une réunion avec les élus de l'île antillaise.
>> Plus d'informations à venir sur BFMTV.com