BFMTV
Gouvernement

Vincent Peillon prône une évolution du système de notation à l’école mais rejette l'idée de suppression

Vincent Peillon à Versailles le 22 août.

Vincent Peillon à Versailles le 22 août. - -

Les notes à l'école doivent devenir "un encouragement et pas un découragement" pour les élèves français qui aujourd'hui, "à part les petits Japonais, sont les plus malheureux au monde", a affirmé ce mardi le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon.

Vincent Peillon a prôné une évolution du système de notation, rejetant l'idée d'une suppression des notes, un débat récurrent.

39% des enseignants favorables à un abandon de la notation

Près de 39% des enseignants estiment qu'il faut "abandonner les notes chiffrées et les moyennes à l'école primaire et au collège", selon une enquête interne en ligne du syndicat SE-Unsa, lancée le 13 juin, et qui a recueilli à ce jour plus de 6.500 réponses.

Plus de 31% d'entre eux jugent qu'il faut maintenir les notes, tandis que plus de 20% estiment que le débat n'a pas lieu d'être et plus de 9% ne se prononcent pas.

L'enquête révèle que "la notation fait débat dans les salles des profs", a dit Christian Chevalier, secrétaire général du syndicat, qui déplore que le système de notation est "un système de classement plutôt que d'évaluation". "La note ne doit pas être une sanction, stigmatisante pour l'élève et angoissante pour les parents", estime Christian Chevalier.