Valls souligne "la profonde affection de la Nation pour ses pompiers"

- - -
La popularité des soldats du feu n'est plus à démontrer et le ministre de l'Intérieur ne pouvait manquer de rendre hommage ce mercredi aux deux pompiers morts samedi soir à Digne-les-Bains en service, alors qu'ils intervenaient sur un feu de poêle à bois. Manuel Valls a tout d'abord tenu à témoigner très solennellement de la "profonde affection de la Nation pour ses pompiers".
Chevaliers de la légion d'honneur à titre posthume
Yann Siméoni, 16 ans, et Michaël Baghioni, 35 ans, ont été élevés, à titre posthume, au rang de chevalier dans l'ordre de la Légion d'Honneur, a annoncé le ministre. "Tous les deux, dans une époque troublée, de recherche de repères, sont un exemple, le symbole d'une jeunesse qui croit à l'entraide et au don de soi", a déclaré le ministre de l'Intérieur.
"Aucun discours n'effacera la douleur", a proclamé Manuel Valls sur l'esplanade de la caserne de Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence). "La France aime ses pompiers (...) la Nation a conscience du sacrifice", a-t-il ajouté, exprimant à nouveau sa "compassion, sa solidarité et son soutien" aux familles.
Devant des soldats du feu venus de toute la France, le ministre de l'Intérieur a tenu à saluer "l'alliance indispensable qui caractérise notre pays : l'alliance entre pompiers professionnels et pompiers volontaires".
Deux hommes "morts trop jeunes"
Manuel Valls a également retracé le parcours de ces deux hommes, "morts trop jeunes", et salué les "qualités indiscutables de chef d'unité" de Michaël Baghioni.
Il a aussi annoncé qu'une prochaine promotion des marins-pompiers de Marseille porterait le nom de Yann Siméoni, qui rêvait d'intégrer ce bataillon. "Sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes, je connais votre souffrance, je sais qu'elle vient après d'autres", a-t-il ajouté, faisant référence aux trois pompiers décédés dans le département ces deux dernières années.