BFMTV
Gouvernement

"Un artiste de la provocation": Le Drian "en colère" contre Netanyahu après les tensions sur la création d'Israël

placeholder video
Emmanuel Macron a jugé mardi que Benjamin Netanyahu "ne d[evait] pas oublier que son pays a été créé par une décision de l'ONU". Une déclaration qui a choqué le Premier ministre israélien.

"Ce n’est pas un conflit personnel." Jean-Yves Le Drian, invité de BFMTV ce mercredi 16 octobre, a commenté les derniers échanges tendus entre Emmanuel Macron et Benjamin Netanyahu.

Le locataire de l'Élysée a jugé mardi que le Premier ministre israélien "ne d[evait] pas oublier que son pays a été créé par une décision de l'ONU". Une déclaration qui a choqué ce dernier. Il lui a répondu hier et encore ce soir dans Le Figaro, affirmant qu'il s'agissait d'"un signe d’ignorance historique" et "de manque de respect":

"L’ONU a reconnu le droit du peuple juif à un État, mais il ne l’a certainement pas créé."

"Israël estime que ses amis en Europe, comme la France, devraient se tenir à ses côtés. Car c’est notre civilisation commune que nous défendons dans la guerre sur sept fronts que nous menons contre l’axe iranien de la terreur", a-t-il également indiqué dans cette interview.

"Il y a un désaccord de fond sur lequel il faut qu'on s'explique. Mais concernant le fait que la France se tienne toujours du côté d'Israël, c'est le cas", a tranché l'ancien ministre des Affaires étrangères sur notre plateau. "Dans l'histoire, nous avons toujours été intransigeants sur le droit d'Israël à l'existence et à la sécurité. Cela s'est manifesté après le progrom terroriste du 7 octobre."

"Un artiste de la provocation"

"Ce soutien à l'intégrité d'Israël est permanent de la part du Président et dans l'histoire de la France", a encore souligné Jean-Yves Le Drian.

Avant d'estimer que Benjamin Netanyahu est "un artiste de la provocation". "Je suis en colère après monsieur Netanyahu quand j’entends ses propos. La réalité est que la confirmation juridique de l'État d'Israël est bien un vote de l'Assemblée générale des Nations unies. J'ai vu des films sur ce sujet qui montrait l'émotion du peuple israélien quand il additionnait les suffrages", a-t-il ajouté.

Jean-Yves Le Drian invité de BFMTV – 16/10
Jean-Yves Le Drian invité de BFMTV – 16/10
18:16

Selon lui, l'ONU "garantit la validité juridique de l'État d'Israël": "C'est une réalité, on ne va pas aller contre des réalités, ça date de 1947 mais c'est comme ça que l'État d'Israël a pu s'affirmer." "Je pense que Netanyahu est un provocateur", a-t-il conclu.

Emmanuel Macron et Benjamin Netanyhu ont fini par s'appeler mardi pour "assumer leurs différences", selon un compte-rendu qu'en a fait l'Élysée, soulignant également "l'engagement indéfectible" de la France pour la sécurité d'Israël.

Clément Boutin Journaliste BFMTV