BFMTV

Thierry Braillard: "Le sport français perd trois étoiles"

Thierry Braillard, secrétaire d'Etat aux Sports, mardi matin.

Thierry Braillard, secrétaire d'Etat aux Sports, mardi matin. - BMFTV

Amaury Leveaux, champion de natation et Thierry Braillard, secrétaire d'Etat aux Sports étaient les invités, mardi matin, de BFMTV-RMC. Le sportif de haut niveau et le politique sont revenus sur le tragique accident d'hélicoptères qui a coûté, lundi en Argentine, la vie à dix personnes, dont huit Français.

"Le sport français perd trois étoiles aujourd'hui", a réagi Thierry Braillard, secrétaire d'Etat aux Sports sur BFMTV-RMC. La mort de dix personnes lundi, dont huit Français et trois sportifs de haut niveau, dans la collision en plein vol de deux hélicoptères
en Argentine est encore dans tous les esprits en ce mardi matin. L'accident est survenu sur le tournage du jeu d'aventures "Dropped", nouvelle émission de téléréalité de TF1.

Le secrétaire d'Etat a donné quelques précisions sur le crash aérien. Selon les premières informations des autorités argentines, la collision a eu lieu "vers 17h30", heure locale, "au-dessus d'un stade". "Une enquête a été ouverte" et une "chapelle ardente" a été mise en place, a également précisé le secrétaire d'Etat.

De son côté, Amaury Leveaux a expliqué comment, à deux reprises, il avait refusé de participer à cette émission. "Ils ont proposé à une autre personne, puis à Camille (Muffat)", a-t-il indiqué.La nageuse a elle aussi été tuée lors des crashs.

L'hommage aux disparus

Les deux invités ont évoqué la personnalité des sportifs morts lors de l'accident. Ainsi Amaury Leveaux se rappelle son ami, le boxeur Alexis Vastine, qui était, "un écorché vif"."On a l'impression que c'est le destin qui l'a rattrapé", a-t-il déploré. Lors de JO de Londres, Vastine avait été éliminé en quarts de finale du tournoi des moins de 69 kg par l'Ukrainien Taras Shelestiuk, sur décision des juges. Malchance incroyable, il avait déjà perdu en demi-finales aux Jeux de 2008 face au futur champion olympique, le Dominicain Felix Diaz, après une décision d'arbitrage controversée.

Joint par téléphone, le navigateur Philippe Poupon a évoqué Florence Arthaud, elle aussi tuée lors de cet accident. "Elle va nous manquer. (...) Il faut du caractère pour aller en mer et gagner une Route du Rhum. Avec cette victoire elle avait prouvé tout son talent et sa hargne. On perd un personnage"., qui avait selon lui, "prouvé tout son talent".

De la précarité de certains sportifs de haut niveau

Entre deux hommages, Alexis Leveaux a interrogé Thierry Braillard sur le fait qu'on "laisse partir un athlète en contrat avec le ministère de la Défense et en activité (en l'espèce Alexis Vastine, ndlr) sur une émission de téléréalité?" "Je n'ai pas la réponse et je ne sais pas comment il a discuté cela. En tout cas, il est clair que ce dramatique accident pose la question du statut des sportifs de haut niveau et de la précarité de leur situation par rapport à ce qu'ils vivent au quotidien et par rapport à ce qu'ils rendent au pays ", a répondu le secrétaire d'Etat.

Plus de la moitié des sélectionnés olympiques des derniers jeux de Londres vivent sous le seuil de pauvreté. "La plupart, a ajouté le secrétaire d'Etat, vivent grâce à l'aide personnalisée que leur verse leur fédération", a-t-il martelé. Les deux invités ont aussi évoqué les "situations dramatiques" dans lesquelles se trouvent certains sportifs qui ont consacré tous leurs efforts et toute leur vie à leur passion.

>> Suivez notre article en direct sur l'accident d'hélicoptères en Argentine

D. N.