BFMTV
Gouvernement

Taubira: "le Conseil constitutionnel délibère en toute indépendance"

Christiane Taubira remet les points sur les i.

Christiane Taubira remet les points sur les i. - -

La ministre de la justice a appelé à un "effort de dignité" après les déclarations de Nicolas Sarkozy et de responsables UMP concernant l'invalidation des comptes de campagne.

"Aussi désagréable que soit une décision, son acceptation fait appel à l'esprit civique et au sens de la responsabilité, et réclame un effort de dignité au nom de l'intérêt général", a écrit Christiane Taubira dans un communiqué diffusé ce vendredi.

Dans la ligne de mire de la garde des Sceaux: Nicolas Sarkozy et les responsables UMP, comme Henri Guaino, qui ont eu des mots très durs à l'encontre du Conseil constitutionnel après l'invalidation des comptes de campagne du candidat de la droite à la présidentielle 2012.

Christiane Taubira se dit "surprise par la mise en cause du Conseil constitutionnel et les accusations de partialité de l'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, garant pendant son mandat de l'indépendance de la Justice et de respect de la Constitution". "La contestation de ces décisions contribue à l'affaissement de l'Etat de droit", selon elle.

"Le Conseil constitutionnel est une grande institution de la République qui délibère en toute indépendance, et dont les avis et décisions s'imposent à tous", rappelle la garde des Sceaux. "Les institutions sont notre bien commun le plus précieux. Elles sont la garantie que la société est régie par le Droit qui protège le faible contre le fort ou le puissant", conclut Christiane Taubira.

V.D avec AFP