BFMTV
Gouvernement

Syrie: la ministre des armées confirme que la France n'envisage pas de rapatriement de jihadistes

Florence Parly ce vendredi soir sur BFMTV.

Florence Parly ce vendredi soir sur BFMTV. - -

La France n'envisage pas de "rapatriement collectif" des jihadistes français et de leurs familles retenus en Syrie même si cette "hypothèse" a un temps été étudiée, a affirmé le ministre de l'Intérieur ce vendredi.

Invitée sur notre antenne ce vendredi soir, la ministre des Armées Florence Parly a confirmé que la France n'avait pas l'intention de rapatrier les jihadistes français et leurs familles détenus en Syrie.

"La position de la France est constante dans ce domaine", a assuré Florence Parly sur notre antenne. "Nous n'avons pas l'intention de rapatrier des combattants qui ont vocation à être jugés, à rendre des comptes sur place. S'agissant de ceux qui sont détenus par des kurdes syriens, ils sont détenus et nous n'avons aucune raison de penser qu'ils ne le resteront pas", a-t-elle ajouté.

Dans la journée, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner avait réagi à un article de Libération qui indiquait que les autorités françaises avaient récemment établi une liste de 250 hommes, femmes et enfants, en vue de les rapatrier, avant de finalement renoncer par crainte des réactions de l'opinion publique. Le ministre de l'Intérieur expliquait qu'il était logique "que les services aient préparé toutes les hypothèses".

Jeanne Bulant