BFMTV

Sibeth Ndiaye, de conseillère presse à porte-parole du gouvernement

A la suite de la démission de Benjamin Griveaux, Sibeth Ndiaye a été nommée ce dimanche secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre et porte-parole du gouvernement.

"Je l’ai rencontré pour la première fois à l’Elysée. Il était secrétaire général adjoint, et je travaillais pour Arnaud Montebourg". Dans une interview accordée au site Jeune Afrique en avril 2017, Sibeth Ndiaye revenait sur sa rencontre avec Emmanuel Macron. Une rencontre déterminante pour cette spécialiste de la communication politique de 39 ans qui vient d'être nommée porte-parole du gouvernement, en remplacement de Benjamin Griveaux.

"Vous informer et expliquer ce que fait le gouvernement pour votre quotidien, c'est mon nouveau job", a réagi la nouvelle porte-parole sur Twitter, annonçant qu'elle participerait dès lundi à son premier Conseil des ministres.

C'est au sein du Parti socialiste que Sibeth Ndiaye fait ses premiers pas en politique. Aux côtés d'Ismaël Emelien, Stanislas Guérini et Benjamin Griveaux, elle intègre l'équipe de campagne de Dominique Strauss-Kahn pour la primaire de 2006, avant de rejoindre le service de presse de Claude Bartolone au Conseil général de Seine-Saint-Denis deux ans plus tard.

Une figure historique de la campagne présidentielle

Sibeth Ndiaye trouve progressivement sa voie dans les métiers de la communication et travaille dès 2012 auprès du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg dont elle est devient la chargée de mission presse et communication. Un poste qu'elle conserve après le départ du ministre et l'arrivée d'Emmanuel Macron à Bercy.

Dès le lancement du mouvement En marche!, Sibeth Ndiaye le suit dans l'aventure et devient la conseillère presse et communication du jeune candidat à la présidentielle. Une fois élu à la présidence de la République, Emmanuel Macron la nomme conseillère presse pour les affaires nationales auprès de Sylvain Fort, chargé de la communication de l'Élysée.

En la choisissant comme porte-parole du gouvernement, le chef de l'Etat réitère sa confiance à Sibeth Ndiaye qui connaît parfaitement sa manière de communiquer. Soutien historique d'Emmanuel Macron, la nouvelle porte-parole du gouvernement l'a accompagné tout au long de son ascension, ce qui lui permet de bénéficier d’une vision panoramique sur le récit national que propose le président aux Français.

Une personnalité affirmée

Née à Dakar en 1979, Sibeth Ndiaye est connue pour son franc-parler et son langage souvent brutal. Dans le documentaire Emmanuel Macron, les coulisses d'une victoire, diffusé sur TF1 en mai 2017, ses relations directives avec la presse éclatent au grand jour, la jeune conseillère n'hésitant pas à qualifier le papier d'un journaliste de "travail de sagouin" et de contacter les rédactions de journaux et magazines après la publication d'articles qu'elle estime imprécis à l'égard du président.

En août 2017, Sibeth Ndiaye est au coeur d'une polémique relayée par Le Canard enchaîné qui rapporte qu'après l'annonce de la mort de Simone Veil, elle aurait confirmé l'information à un journaliste en lui envoyant le SMS suivant : "Yes, la meuf est dead". Des propos qu'elle a toujours démentis.

Mélanie Rostagnat