BFMTV
Gouvernement

Serge Dassault: "Merci M. Le Drian, merci M. Hollande pour tout ce que vous faites"

Serge Dassault, PDG du groupe éponyme et sénateur Les Républicains de l'Essonne, a dit vendredi "merci" à François Hollande et Jean-Yves Le Drian pour "tout ce (qu'ils font)" pour le groupe aéronautique et les exportations françaises - 22 janvier 2016

Serge Dassault, PDG du groupe éponyme et sénateur Les Républicains de l'Essonne, a dit vendredi "merci" à François Hollande et Jean-Yves Le Drian pour "tout ce (qu'ils font)" pour le groupe aéronautique et les exportations françaises - 22 janvier 2016 - AFP

Le chef d'entreprise Serge Dassault, âgé de 90 ans, a remercié François Hollande et Jean-Yves Le Drian pour leurs investissements au coeur de l'industrie aéronautique française.

Serge Dassault, PDG du groupe éponyme et sénateur Les Républicains de l'Essonne, a remercié ce vendredi François Hollande et Jean-Yves Le Drian pour "tout ce (qu'ils font)" pour son groupe aéronautique et les exportations françaises.

Jean-Yves Le Drian est "le meilleur ministre de la Défense qu'on ait jamais eu", a déclaré vendredi sur Sud Radio et Public Sénat Serge Dassault, âgé de 90 ans. "Merci, M. Le Drian, merci M. Hollande pour tout ce que vous faites, pas seulement pour nous, pour toutes les exportations", a-t-il ajouté.

La promotion exemplaire du Rafale

Le Rafale, avion de combat français du groupe Dassault, qui n'avait jamais trouvé preneur hors de l'Hexagone, a connu la consécration à l'export en 2015 avec deux contrats pour 24 appareils chacun avec l'Egypte et le Qatar. François Hollande se rendra d'ailleurs dimanche en Inde, avec en ligne de mire la vente de 36 Rafale.

La sainte "flexibilité de l'emploi"

Interrogé sur Nicolas Sarkozy, Serge Dassault a répondu: "Son problème, c'est tout ce qu'il n'a pas fait, ce qu'il reconnaît aujourd'hui, c'est-à-dire supprimer l'ISF et supprimer les 35 heures". "Ce qui va réduire le chômage, c'est la flexibilité de l'emploi".

"Le CDI doit être supprimé"

"Depuis la Libération, tous les syndicats et certains gouvernement ont fait en sorte que les méchants chefs d'entreprises qui passent leur temps à licencier soient empêchés pour garder leur gentil personnel. Moi, je veux bien, mais si on a du travail! On embauche quand on a du travail et si on n'a plus de travail, on débauche: le CDI doit être supprimé", a poursuivi Serge Dassault.

Macron, une nouvelle coqueluche ?

"J'aime bien Macron, il est pas mal. Il parle avec plus de vérité sur l'entreprise. Quand il dit que les chefs d'entreprises ont plus de soucis que les salariés, c'est vrai", a-t-il par ailleurs jugé.

Un Pierre Gattaz "un peu ramollo"

Pierre Gattaz, patron du Medef? "Je trouve qu'il est un peu ramollo". "Il n'est pas suffisamment agressif vis-à-vis du gouvernement". "Son père était mieux", a-t-il dit, en référence à l'ancien patron du CNPF (prédécesseur du Medef) Yvon Gattaz.

A.-F. L. avec AFP