BFMTV
Gouvernement

Sarah El Haïry dénonce les "propos climatosceptiques" du député RN Thomas Ménagé sur le Giec

placeholder video
Sur BFMTV, la secrétaire d'État à la Biodiversité a vivement critiqué "les propos honteux et graves" tenus par le député Rassemblement national Thomas Ménagé ce lundi au sujet des experts du Giec.

Des propos qui ne passent pas. Ce lundi au micro de France Inter, le porte-parole du groupe RN à l'Assemblée nationale Thomas Ménagé a estimé qu'il ne faut pas se "baser uniquement sur les données du Giec", estimant que ces scientifiques "ont parfois tendance à exagérer". Une déclaration qui a provoqué la colère de Sarah El Haïry, secrétaire d'État à la Biodiversité, invitée sur BFMTV quelques heures plus tard.

Selon elle, ce sont "des propos honteux et graves qui imposent une sorte de handicap de l'action".

"La réalité, c'est que le changement climatique est là et que les conséquences sont catastrophiques dans notre vie quotidienne", dit Sarah El Haïry. "Les climatosceptiques comme les radicaux, c'est du yakafoquon, ça ne trouve aucune solution pour les Français", dénonce-t-elle.

"On ne remet pas en question des propos de collectifs de scientifiques"

Le Rassemblement national est-il climatosceptique? "Les propos du député ce matin sont des propos totalement climatosceptiques", répond la secrétaire d'Etat. "On ne remet pas en question des propos de collectifs de scientifiques, qui sont aujourd'hui consensuellement respectés, connus, posés et objectifs".

"Quand on remet en question le dérèglement climatique, oui on est climatosceptique", conclut Sarah El Haïry.

"Il n'y a pas d'exagération dans les rapports du Giec", a abondé sur BFMTV quelques dizaines de minutes plus tard Jean Jouzel, climatologue et ancien membre du collectif. "On ne peut pas accuser le Giec d'être alarmiste", a-t-il lancé.

Critiqué par des centaines de personnes ce lundi, Thomas Ménagé a tenu à s'expliquer sur sa sortie polémique. Face au tollé, le député a assuré qu'il n'y avait dans ses propos "aucune remise en cause du dérèglement climatique".

"Je parlais des recommandations du Giec (anti-nucléaire, anti-voiture…) et de la communication alarmiste de leurs données !" s'est-il justifié sur X (ex-Twitter) en expliquant n'avoir "aucune leçon à recevoir des fossoyeurs du nucléaire, des adeptes de l’écologie punitive et du libre-échange incontrôlé".

Ariel Guez