BFMTV
Politique

Climat: un député RN s'explique après avoir critiqué les "exagérations" du Giec

Le député RN Thomas Ménagé à l'Assemblée nationale, le 8 juin 2023.

Le député RN Thomas Ménagé à l'Assemblée nationale, le 8 juin 2023. - LUDOVIC MARIN / AFP

Le député RN Thomas Ménagé s'est expliqué après avoir critiqué ce lundi les "exagérations" du Giec. Une déclaration qui lui a valu une pluie de critiques venues de la gauche et du gouvernement.

Une petite phrase qui a choqué les défenseurs de l'action climatique. Au micro de France Inter ce lundi, le porte-parole du groupe RN à l'Assemblée nationale Thomas Ménagé a estimé qu'il ne faut pas se "baser uniquement sur les données du Giec", le groupe international d'experts sur le climat de l'Onu. "Ils ont parfois tendance à exagérer", a estimé le député du Loiret.

Du gouvernement à la gauche, la déclaration a suscité de vives réactions. "Le Rassemblement national est pris en flagrant délit de déni climatique !", a lancé sur X (ex-Twitter) le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, en dénonçant une "attaque" qui vise à "remettre en cause les travaux des scientifiques".

Sur BFMTV, la secrétaire d'État chargée de la Biodiversité Sarah El Haïry a condamné des propos "honteux" et "graves" qui "imposent un handicap de l'action". "On ne remet pas en question les propos de collectifs de scientifiques qui sont consensuellement respectés", a-t-elle martelé en qualifiant les déclarations du député RN de "climatosceptiques".

L'eurodéputée écologiste Karima Delli accuse, quant à elle, le Rassemblement national d'être "anti-sciences et contre le climat".

Du côté de la France insoumise, le coordinateur du parti et député Manuel Bompard dénonce l'attitude "criminelle" du RN face au changement climatique. "Pour ce député d’extrême-droite, il ne faut pas écouter le #GIEC car sinon on va être obligé de s’attaquer vraiment au changement climatique", a-t-il tweeté.

"Sur quelles informations se fonde ce spécialiste en immobilier pour démentir les analyses des milliers de scientifiques qui nous alertent? Le RN est un parti de menteurs obscurantistes", a encore réagi le député du groupe LFI Aymeric Caron.

Aucune remise en cause du dérèglement climatique, assure Ménagé

Face au tollé, Thomas Ménagé a assuré qu'il n'y avait dans ses propos "aucune remise en cause du dérèglement climatique".

"Je parlais des recommandations du GIEC (anti-nucléaire, anti-voiture…) et de la communication alarmiste de leurs données !", s'est-il justifié sur le même réseau social en expliquant n'avoir "aucune leçon à recevoir des fossoyeurs du nucléaire, des adeptes de l’écologie punitive et du libre-échange incontrôlé".

"Par essence, le GIEC ne formule aucune recommandation. Cela ne fait pas partie de son mandat", lui a répondu le membre du Giec François Gemenne. "Nous évaluons simplement les coûts et bénéfices de différentes options politiques de manière à informer la décision publique", a indiqué le scientifique.

Répondant aux propos de l'élu RN sur le Giec qui selon lui "exagère", François Gemenne a assuré que "les rapports du GIEC reflètent le consensus scientifique" et que "par conséquent ils sont par nature très prudents et mesurés, et parfois trop conservateurs".

F.B.