BFMTV
Gouvernement

Royal sur BFMTV: "Les Verts n’ont pas le monopole de la protection de l’environnement"

Ségolène Royal, ce vendredi.

Ségolène Royal, ce vendredi. - BFMTV

La ministre de l’Ecologie répondait en direct sur BFMTV, ce vendredi, aux critiques formulées par la députée écologiste Cécile Duflot, qui a jugé "consternante" la décision du gouvernement de ne pas mettre en oeuvre la circulation alternée, comme l'a demandé la maire de Paris jeudi, puis ce vendredi, en raison de la persistance du pic de pollution aux particules fines.

"Les Verts", et a fortiori Cécile Duflot, "n’ont pas le monopole de la protection de l’environnement ". C'est ce qu'a déclaré, en substance, Ségolène Royal ce vendredi, en direct sur BFMTV. La ministre de l’Ecologie est revenue, ce vendredi, sur la polémique qui l’oppose à la député écologiste de Paris, qui a jugé "consternant" le refus du gouvernement de mettre en oeuvre la circulation alternée comme le demandait jeudi la mairie de Paris en raison de la persistance du pic de pollution aux particules fines.

"L’écologie ne doit pas être prise en otage pas un parti politique juste avant les élections", a ajouté Ségolène Royale, cinglante.

"Ne pas instrumentaliser l'environnement"

"Les élus EELV, qui juste avant les élections, font des polémiques: dans leurs circonscriptions parisiennes, sont-ils allés voir les entreprises pour mettre en place des plans de co-voiturage?", a pesté la ministre de l'Ecologie.

"On doit dépasser les clivages politiques et ne pas instrumentaliser l’environnement. Ou alors, il faut montrer sur le terrain que l’on a fait ses preuves", a-t-elle lancé, visant directement la députée EELV de Paris:

"Cécile Duflot, par exemple, est-ce que sur son territoire il y a encore des bus qui roulent au gazole?" 

"Trois jours de mise en place"

"Il faut faire les choses sérieusement. On ne peut pas, du jour au lendemain, imposer une circulation alternée à des milliers de gens qui habitent en banlieue et qui vont travailler, à 17 heures pour le lendemain, a-t-elle poursuivi. Si la circulation alternée doit se faire, elle doit se faire comme précédemment: avec trois jours d’alerte et de mise en place."

"De la même façon, les Verts ont voulu interdire les feux de bois dans les cheminées… Cela n’a aucun sens!", s'est-elle agacée en direct sur BFMTV, visant, en diagonale cette fois-ci, la maire de Paris. Ségolène Royal avait fait annuler le décret qui les interdisait, porté par Anne Hidalgo. "On ne peut pas mener des décisions d’écologie punitive, qui perturbent les gens, qui entraînent de graves perturbations de la vie quotidienne, si elles ne sont pas efficaces," a poursuivi la ministre.

Hidalgo demande la circulation alternée samedi

Jeudi, Ségolène Royal et Anne Hidalgo s’étaient, elles aussi, écharpées à propos de la pertinence - ou non - d'avoir recours à la circulation alternée à Paris et en Ile-de-France, vendredi en raison du pic de pollution aux particules fines qui persiste sur l'Ile-de-France.

Peu de temps après les déclarations de la ministre de l'Ecologie sur l'antenne de BFMTV, la maire PS de Paris a reformulé une demande au gouvernement de mise en place de la circulation alternée et du contournement de l'Ile-de-France par les poids-lourds de transit pour samedi: 

Interrogé sur le sujet, François Hollande a défendu la position de Ségolène Royal de vendredi, tout en invitant sa ministre de l'Ecologie à continuer de "travailler". Des décisions concernant la journée de samedi pourraient être prises "dès la fin d'après-midi", a-t-il également annoncé.