BFMTV
Gouvernement

Pollution: Duflot critique la "décision consternante" de Royal

Ségolène Royal et Cécile Duflot

Ségolène Royal et Cécile Duflot - Alain Jocard - AFP

Fallait-il oui ou non limiter la circulation automobile à Paris et en Ile-de-France vendredi? L'élue écologiste Cécile Duflot et la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal ne partagent pas le même point de vue et le font savoir.

Malgré les appels de pied pressant de la ville de Paris et de sa maire Anne Hidalgo, la préfecture de police n'a pas répondu favorablement à la demande de circulation alternée émise par la municipalité en réponse au pic de pollution des derniers jours. Il a simplement été décidé d'abaisser la vitesse de 20 km/h sur les routes franciliennes vendredi. "La santé des Parisiens ne se négocie pas. Je maintiens ma demande", avait réagi l'édile, sans succès.

Sur RTL, la députée EELV et ancienne membre du gouvernement, Cécile Duflot a également trouvé "bizarre que la ministre décide à la place des élus qui sont au contact des habitants et qui savent bien qu'on étouffe à Paris et en banlieue depuis plusieurs jours.(...) Cette décision, je la trouve consternante, regrettable et incompréhensible".

"Ségolène Royal a été plutôt allante ces dernières années en matière d'écologie mais ses dernières décisions me surprennent", a-t-elle ajouté.

Echanges sur Twitter...

Et la ministre de l'Ecologie, qui défendait la position prise en arguant qu'il n'était pas "raisonnable d'imposer si vite cette situation à la banlieue" n'a pas tardé à réagir sur Twitter:

"@CecileDuflot Qu'est ce qui a été fait de concret dans la circonscription où elle est élue pour le transport propre tous les jours?"

"Ce qu'il faut à Paris et grandes villes c'est UNE vraie politique du transport propre pour tous les jours. Pas des décisions punitives", a-t-elle aussi estimé.

Denis Baupin a d'ailleurs apporté de l'eau au moulin de Cécile Duflot, contre Ségolène Royal: "Couloirs bus, tram, velib... maintenant stopper le diesel", a-t-il listé sur Twitter, pour vanter l'action des élus de Paris. 

En attendant, il est recommandé, notamment aux jeunes enfants, personnes âgées, malades d'éviter les activités en plein air ou en intérieur, les particules affectant particulièrement les systèmes respiratoire et cardiovasculaire. Airparif prévoit "une amélioration de la situation samedi".

S.A.