Radars automatiques: la France est "à maturité" estime Valls

La maintenance d'un radar revient à 8 500 euros par an - -
"Il n'est pas question de multiplier les radars à l'infini", affirme mardi le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, dans une interview à Auto Plus. Le magazine révèle dans cette édition que les 4.047 radars automatiques en service ont flashé plus de 21 millions de fois en 2012.
"On peut même dire que nous sommes arrivés à maturité du déploiement" des radars, explique le ministre. Manuel Valls précise que "dans les années à venir, de nouveaux radars viendront remplacer des dispositifs trop anciens ou à la technologie dépassée", comme les radars mobiles de nouvelles générations.
730 millions d'euros d'amende par an
Selon le ministre, en 2012, "le montant total des amendes pour les infractions relevées par les radars est de 730 millions d'euros", une somme selon lui "incomparable au coût annuel de l'insécurité routière, estimé pour l'an passé, à 23 milliards d'euros".
En 2011, les radars avaient rapporté 630 millions d'euros. La hausse s'explique, selon l'Intérieur, par un meilleur taux de recouvrement, une amélioration technique et un accroissement du parc de radars.
Cette somme va pour 30% aux collectivités locales notamment pour l'amélioration des infrastructures routières, pour 30% à l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afitf), la même proportion est allouée à l'entretien et à la modernisation des radars. 10% sont désormais dédiés au désendettement de l'Etat.
Le palmarès des radars
Chaque radar flashe en moyenne quatorze fois par jour mais de fortes disparités sont observées.
Le journal Auto Plus présente également le hit-parade des 100 radars les plus actifs et les départements les plus concernés. Le Rhône arrive en tête (826.520 flashs), devant le Nord (821.854 flashs) et les Alpes-Maritimes (758.438 flashs).
Les deux radars qui ont flashé le plus se trouvent sur l'A10, sur l'axe Bordeaux-Paris, le premier au niveau de Tours (162.154 fois soit 444 flashs par jour), l'autre dans l'Essonne à Janvry (115.299 fois, soit 316 flashs quotidiens).