PSA : Sapin nomme un médiateur "pour favoriser le retour au calme"

Le ministère du Travail indique qu'un médiateur a été nommé dans le conflit social qui oppose la direction de PSA et le syndicat CGT. - -
Dans un communiqué publié jeudi, le ministère du Travail indique qu'un médiateur a été nommé dans le conflit social qui oppose la direction de PSA et le syndicat CGT, au sujet de l'usine d'Aulnay dont l'avenir est menacé.
Ce médiateur, Marc Leray, aura pour objectif de "favoriser le retour au calme et le rétablissement du dialogue dans l'usine", indique le ministère.
En milieu de journée, une centaine de salariés PSA d'Aulnay avait manifesté devant l'Elysée pour réclamer cet intermédiaire, et dénoncer l'accord sur le plan de sauvegarde de l'emploi et réclamé un médiateur.
"Tensions de plus en plus fortes"
L'usine d'Aulnay, qui emploie 2.800 personnes, doit fermer en 2014. Elle est quasiment à l'arrêt depuis un mois en raison d'une grève à l'appel de la CGT.
Mardi, une majorité d'organisations syndicales avait émis un avis favorable au plan social qui prévoit la suppression de 8.000 emplois au total chez PSA. Mais la CGT, qui représente près d'un quart des salariés, y reste fortement opposée.
Michel Sapin a justifié sa décision de nommer un médiateur par les "tensions de plus en plus fortes" qui, selon lui, "ne permettent plus un dialogue serain".