BFMTV
Gouvernement

Proche de Gabriel Attal, défenseure de la réforme des retraites: qui est Stéphanie Rist, nommée ministre de la Santé?

Stéphanie Rist le 2 septembre 2025, à Paris

Stéphanie Rist le 2 septembre 2025, à Paris - Thomas SAMSON © 2019 AFP

Avec son nouveau baquet au ministère de la Santé, Stéphanie Rist, proche de Gabriel Attal et rhumatologue de profession, Stéphanie Rist va devoir piloter l'épineux dossier des retraites.

La députée Renaissance Stéphanie Rist, rhumatologue au centre hospitalier d'Orléans qui a fait ses premiers pas en politique en 2017, a été nommée ministre de la Santé, des Familles, de l'Autonomie, et des Personnes handicapées, en remplacement de Yannick Neuder pour la Santé, et Catherine Vautrin, ce dimanche 12 octobre.

Élue dans le Loiret avec la vague des députés En Marche issus de la société civile, réélue en 2022 et 2024, Stéphanie Rist est devenue un pilier appliqué et discret de la commission des Affaires sociales au Palais Bourbon, et a été nommée récemment secrétaire nationale en charge de la Santé et de la Prévention au sein de son parti.

Défenseure du texte sur la réforme des retraites

Proche de Gabriel Attal, Stéphanie Rist devra piloter l'action du gouvernement s'agissant de l'épineuse question des retraites, alors que le Parti socialiste exige la suspension de la réforme de 2023 pour prix de sa non-censure.

Stéphanie Rist a pour sa part toujours âprement défendu le texte porté par Elisabeth Borne et Olivier Dussopt, endossant de 2022 à 2024 le rôle de rapporteure générale du Budget de la Sécurité sociale. "J'ai pour objectif de faire tout ce que je peux pour obtenir des compromis", a-t-elle déclaré à La République du centre dimanche.

Stéphanie Rist a notamment été l'auteure en 2021 d'un texte visant à traduire dans la loi les promesses non financières du "Ségur de la Santé", dont une mesure phare est le plafonnement de la rémunération des médecins intérimaires.

Plusieurs propositions de loi à son actif

Elle a été en 2023 l'auteure d'une seconde proposition de loi modifiant l'accès à certains professionnels de santé et élargissant les compétences de plusieurs professions paramédicales. Début 2025, elle a été l'autrice, en association avec l'Inspection générale des Affaires sociales, d'un rapport sur la prise en charge de la ménopause.

Conseillère municipale à Orléans depuis 2020, elle a été désignée cheffe de file de son parti pour les élections municipales de 2026 dans cette ville.

D'abord interne au CHU de Tours, cette rhumatologue qui exerce encore chaque lundi a rejoint Orléans en 2005, devenant cheffe de service puis cheffe de pôle au centre hospitalier régional de cette ville.

Arthus Vaillant avec AFP