Premier ministre: Retailleau confirme que les LR ne "s'opposeront pas" à une nomination de Bertrand

50 jours après la démission du gouvernement Attal, Emmanuel Macron n'a toujours pas choisi de Premier ministre, mais deux hypothèses sont sur la table: Bernard Cazeneuve ou Xavier Bertrand. D'après Bruno Retailleau, le président des Républicains au Sénat, son parti ne "s'opposera pas" à la nomination du président de la région Hauts-de-France à Matignon.
"Au rendez-vous de la responsabilité, nous répondrons toujours présent", justifie-t-il au micro de BFMTV-RMC ce mercredi 4 septembre.
Le message est clair: il préfère "évidemment Xavier Bertrand à Bernard Cazeneuve", ancien Premier ministre de François Hollande.
"Vérifier la censurabilité"
Lors d'une discussion ce mardi avec le chef de l'État, les dirigeants de la droite Gérard Larcher, Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau ont "précisé deux points importants".
"Nous préférons un Premier ministre de droite à un Premier ministre de gauche, à condition de faire une politique de droite", affirme Bruno Retailleau. "À quoi servirait une personnalité de droite si c'est pour être un alibi à une politique de gauche?"
Il rappelle donc qu'ils souhaitent que Xavier Bertrand ait la latitude nécessaire pour appliquer le "pacte législatif" proposé par LR. Ils ont aussi "demandé au président de la République de vérifier la censurabilité, c'est-à-dire qu'il n'y ait pas une motion de censure aussitôt nommé".
"Il doit faire le tour des forces parlementaires", ajoute le chef de file des Républicains au Sénat qui estime que le chef de l'État est en train "d'ajouter une crise à une première crise en procrastinant". Avant d'ajouter: "Nous voulons un Premier ministre de cohabitation."