Najat Vallaud-Belkacem souhaite "de belles fêtes" sans mentionner Noël et se fait épingler sur Twitter

Najat Vallaud-Belkacem le 7 décembre 2016 devant le palais de l'Élysée - Eric Feferberg-AFP
Pour avoir souhaité "de belles fêtes", Najat Vallaud-Belkacem se retrouve au cœur d'une polémique. La ministre de l'Éducation nationale a souhaité vendredi, au soir des vacances de fin d'année, de bonnes vacances ainsi que de belles fêtes sur son compte Twitter.
"Bonnes vacances à tous les élèves et aux personnels de l'Éducation. Je vous souhaite de belles fêtes."
Un message accompagné d'un petit sapin de Noël et d'une vidéo de chatons coiffés de chapeaux rouge et blanc.
De quoi susciter l'ire d'une frange des internautes, qui ont accusé l'ancienne porte-parole du gouvernement de ne pas avoir évoqué le mot "Noël". Certains ont même regretté que la ministre n'ait pas préféré la photo d'une crèche à celle des félins. "Noël. Noël. Noël. Noël. Noël. Noël. Noël. Noël. Noël. Noël. Noël. Noël." a tweeté l'un de ses détracteurs.
Assez pour soulever un débat chez les utilisateurs du réseau social. D'autres internautes ont invoqué l'histoire et ont tenu à rappeler qu'à l'origine, cette fête était païenne avant d'être chrétienne.
Comme l'explique un article de Libération, Noël est une fête d'origine romaine pour célébrer le "Soleil invaincu" au solstice d'hiver.
"La fête de Noël, implantée dans la chrétienté au cours du IVe siècle, s'est 'placée' au milieu des traditionnelles célébrations des Saturnales et des calendes, soit pour se rendre moins visible en se glissant dans le paysage festif général, soit pour 'recouvrir' les fêtes païennes, soit, plus probablement, pour 'profiter du symbolisme cosmique et de l'évidence du solstice pour tous les fidèles'."
Un internaute, plein de bon sens, s'est quant à lui contenté de rappeler que "bonnes fêtes" renvoyait à la fois à Noël et à la Saint-Sylvestre.