BFMTV
Gouvernement

Najat Vallaud-Belkacem : "Le débat sur le mariage homosexuel est légitime"

BFMTV

La ministre du Droit des femmes et porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem s’est exprimée sur RFI à propos du mariage homosexuel, présenté mercredi en Conseil des ministres. Les débats sur le sujet commenceront le 29 janvier au Parlement.

Interrogée sur l’absence de la Procréation médicalement assistée (PMA) dans la loi, Najat Vallaud-Belkacem a rappelé que "l’engagement 31 de François Hollande promettait le mariage et l’adoption pour les couples homosexuels. Il y a ensuite le temps du débat parlementaire, et on ne sait pas encore ce qui va en ressortir. Au terme de ce travail, députés et sénateurs seront amenés à proposer des amendements pour enrichir le texte. C’est ensuite le gouvernement qui se prononcera sur ces amendements."

La porte-parole du gouvernement a par ailleurs rappelé les débats houleux lors de l’adoption du PACS, en 1999 : "Le débat actuel est légitime, a-t-elle ajouté, mais il doit avoir lieu dans la sérénité. Je rappelle que ce n’est pas à la conception religieuse de la famille que nous touchons, mais à sa conception civile."

Enfin, Najat Vallaud-Belkacem a confirmé qu'il n'y aurait pas de référendum sur la question: "le peuple a ses représentants : les parlementaires, présents pour porter sa voix", a-t-elle conclu.

A.K.