BFMTV
Gouvernement

Marisol Touraine lance une campagne d'information sur les compétences des sages-femmes

La ministre de la Santé Marisol Touraine au CHU de Rennes après le décès d'un patient dans le cadre d'un essai clinique, le 15 janvier 2016.

La ministre de la Santé Marisol Touraine au CHU de Rennes après le décès d'un patient dans le cadre d'un essai clinique, le 15 janvier 2016. - Damien Meyer - AFP

"Au moins six bonnes raisons de consulter une sage-femme": le ministère des Affaires sociales et de la Santé a lancé ce mercredi une campagne d'information sur la diversité des compétences des sages-femmes, souvent mal connues.

"Chaque Français sait quand et pourquoi consulter un médecin ou un infirmier. Ils sont peu nombreux - trop peu nombreux -, à l'inverse, à connaître l'étendue des compétences des sages-femmes", a souligné la ministre, Marisol Touraine, devant des représentants de la profession, justifiant le lancement d’une campagne d’information sur les différentes compétences maîtrisées par les sages-femmes.

Un métier à plusieurs facettes

Outre les accouchements et le suivi de la grossesse, compétences bien connues du public, les sages-femmes peuvent également assurer le suivi gynécologique des femmes en bonne santé et prescrire des moyens de contraception. Mais aussi, depuis début juin, il est désormais possible de vacciner l'entourage des nouveaux-nés ou pratiquer des IVG médicamenteuses, comme le prévoit la loi Santé.

A.M avec AFP