BFMTV
Gouvernement

Mariage pour tous: dix ans après, Darmanin estime qu'Hollande "a eu raison" face à une droite "décalée"

Gérald Darmanin a annoncé que 12.000 gendarmes et policiers seront mobilisés jeudi.

Gérald Darmanin a annoncé que 12.000 gendarmes et policiers seront mobilisés jeudi. - Anne-Christine POUJOULAT / POOL / AFP

Lorsqu'il était député du Nord sur les bancs de l'UMP, l'actuel ministre de l'Intérieur avait voté contre la loi sur le mariage pour tous, portée à l'époque par la ministre de la Justice Christiane Taubira. Il reconnaît désormais s'être "trompé" et estime que François Hollande, alors Président, avait "raison".

Sans contexte, cette phrase de Gérald Darmanin peut étonner: "Le Parti socialiste, le Président Hollande en particulier, a eu raison contre la droite, qui était, je crois, un peu décalée", a déclaré ce vendredi le ministre de l'Intérieur sur France Info. Surprenant pour un ancien sarkozyste comme lui, pourrait-on penser.

"Le président Hollande avait raison"

Mais l'heure est au mea culpa pour le patron de la Place Beauveau, à l'occasion des 10 ans du vote de la loi sur le mariage pour tous, adoptée le 23 avril 2023. Alors membre de l'Union pour un mouvement populaire (UMP) et député-maire de Tourcoing, Gérald Darmanin avait voté contre le texte, à l'image de l'immense majorité de sa famille politique. Tout en refusant de célébrer d'éventuels mariages gays dans son fief du Nord.

Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts. Gérald Darmanin dit "s'être trompé" dans les colonnes de La Voix du Nord. "Je regrette profondément", avance-t-il encore sur France Info ce vendredi.

De là à donner le point à la gauche? "Je respecte tous les présidents de la République, je dois bien avouer, bien volontiers, que le Président Hollande avait raison", répond l'intéressé.

Baptiste Farge