Mariage pour tous: dix ans après, Darmanin estime qu'Hollande "a eu raison" face à une droite "décalée"

Gérald Darmanin a annoncé que 12.000 gendarmes et policiers seront mobilisés jeudi. - Anne-Christine POUJOULAT / POOL / AFP
Sans contexte, cette phrase de Gérald Darmanin peut étonner: "Le Parti socialiste, le Président Hollande en particulier, a eu raison contre la droite, qui était, je crois, un peu décalée", a déclaré ce vendredi le ministre de l'Intérieur sur France Info. Surprenant pour un ancien sarkozyste comme lui, pourrait-on penser.
"Le président Hollande avait raison"
Mais l'heure est au mea culpa pour le patron de la Place Beauveau, à l'occasion des 10 ans du vote de la loi sur le mariage pour tous, adoptée le 23 avril 2023. Alors membre de l'Union pour un mouvement populaire (UMP) et député-maire de Tourcoing, Gérald Darmanin avait voté contre le texte, à l'image de l'immense majorité de sa famille politique. Tout en refusant de célébrer d'éventuels mariages gays dans son fief du Nord.
Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts. Gérald Darmanin dit "s'être trompé" dans les colonnes de La Voix du Nord. "Je regrette profondément", avance-t-il encore sur France Info ce vendredi.
De là à donner le point à la gauche? "Je respecte tous les présidents de la République, je dois bien avouer, bien volontiers, que le Président Hollande avait raison", répond l'intéressé.