Manuel Valls annoncera sa candidature à Evry

Le Premier ministre Manuel Valls va annoncer sa candidature à l'élection présidentielle ce lundi à 18h30 depuis la mairie de son fief électoral d'Evry, dans l'Essonne, a fait savoir dans la matinée Matignon.
"Manuel Valls, Premier ministre, s'exprimera ce lundi 5 décembre à 18h30 à l'Hôtel de Ville d'Evry", écrit Matignon dans un mail aux rédactions.
Depuis le renoncement de François Hollande, son chef du gouvernement a le champ libre. La voie est dégagée mais la tâche n'est pas aisée. Pour expliquer sa décision de renoncer à briguer un second mandat, le président de la République avait mis en avant son refus de diviser la gauche. Si Manuel Valls veut l'emporter les 22 et 29 janvier, il va devoir prouver sa capacité à là rassembler.
Déjeuner Hollande-Valls lundi, comme chaque semaine
Comme l'a précisé l'entourage du Premier ministre, Manuel Valls et François Hollande "se sont parlés samedi et dimanche, toujours avec la même relation de confiance". Aucun rendez-vous n'a eu lieu dimanche. Lundi à 13 heures, les deux hommes doivent se retrouver pour un déjeuner à l'Elysée, qui figure à l'agenda officiel du président. Comme toutes les semaines, ont précisé l'Elysée et Matignon. Ils s'entretiendront aussi mercredi, en début de matinée, avant le Conseil des ministres.
"Il est logique que Manuel Valls quitte le poste de Premier ministre. Mais, il faut montrer que c'est maîtrisé", jugeait samedi un ténor socialiste, prévoyant cependant une décantation rapide. "Manuel Valls ne peut pas attendre trop longtemps (...) Ca ne m'étonnerait pas qu'il annonce sa candidature lundi soir, mardi dernier délai, avec une démission et un remaniement dans la foulée", avançait de son côté l'entourage d'un possible prétendant à Matignon.
Le soutien de certains "hollandais"
Ces derniers jours, plusieurs voix se sont élevées pour appeler Manuel Valls à se prononcer rapidement. Pour le remplacer à Matignon, plusieurs noms de ministres actuels circulent: Bernard Cazeneuve, Jean-Yves Le Drian, Marisol Touraine et Najat Vallaud-Belkacem.
Manuel Valls doit à la fois ne pas rater sa sortie comme Premier ministre et réussir son entrée en campagne comme candidat. Il peut déjà compter sur le soutien de plusieurs hollandais pour qui il est le candidat légitime à la succession de François Holllande.
Avantage psychologique
Parmi ces fidèles, Jean-Yves Le Drian, Michel Sapin, mais aussi les chefs de file des socialistes à l'Assemblée et au Sénat, Bruno Le Roux et Didier Guillaume, ou encore le secrétaire d'Etat au Budget, Christian Eckert. D'autres réservent encore leur réponse, et certains refusent de le soutenir, se sentant "orphelins" de François Hollande.
D'après un sondage publié par le JDD dimanche, le Premier ministre est la personnalité préférée des sympathisants de gauche pour devenir le candidat du PS à la primaire de gauche. De quoi lui donner au moins un avantage psychologique pour son entrée en campagne.
EN DIRECT - Manuel Valls va déclarer sa candidature à l'élection présidentielle