BFMTV
Gouvernement

Mali: Le Drian insiste sur la tenue d'élections en juillet

Le ministre de la Défense français Jean-Yves Le Drian pousse pour des élections en juillet au Mali.

Le ministre de la Défense français Jean-Yves Le Drian pousse pour des élections en juillet au Mali. - -

En visite samedi à Ouagadougou, au Burkina-Faso, le ministre de la Défense a appelé le Mali à organiser comme prévu une élection en juillet et à instaurer une commission de réconciliation.

Election, dialogue et réconciliation: ces trois mots pourraient résumer l'appel lancé samedi au Mali par le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, en déplacement samedi au Burkina Faso. Celui-ci a insisté sur la tenue d'élections en juillet et sur l'installation de la commission "dialogue et réconciliation" officiellement créée cette semaine au Mali.

A l'issue d'un entretien avec le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur régional dans la crise malienne, Jean-Yves Le Drian a ainsi déclaré que les élections devaient "se tenir dans le mois de juillet, du moins les élections présidentielles", comme promis par les autorités maliennes intérimaires.

Confirmation du président Traoré

Un délai qui paraît à beaucoup difficilement tenable, alors que des troupes franco-africaines livrent encore des combats dans le Nord malien contre les jihadistes chassés depuis le 11 janvier des grandes villes de la région.

Mais Jean-Yves Le Drian a répété en avoir eu la confirmation de la part du président malien de transition Dioncounda Traoré, qu'il a rencontré vendredi à l'occasion d'une visite de deux jours au Mali.

"Il faut que la réconciliation et le dialogue aient lieu"

"Il faut parallèlement que la réconciliation et le dialogue aient lieu, a poursuivi le ministre. C'est de la responsabilité des Africains et c'est de la responsabilité et de l'initiative du gouvernement malien", a poursuivi le ministre.

"L'initiative a été prise" mercredi avec la création d'une Commission dialogue et réconciliation (CDR). "Il faut maintenant qu'elle se mette en place", a-t-il insisté.

Selon Jean-Yves Le Drian, "c'est dans ce cadre-là que la réconciliation et l'unité du Mali devront se mettre en oeuvre et c'est d'ailleurs tout à fait l'avis du président Compaoré".

A LIRE AUSSI:

>> Le Drian: "C'est par tonnes que nous retrouvons des armes"

>> Mali: l'heure du retrait français a-t-elle sonnée?

>> Au Mali, Le Drian dit sa "fierté" aux soldats français

M. T. avec AFP