BFMTV

Le nouveau Conseil national du numérique : élargi et plus diversifié

BFMTV

Fleur Pellerin, la ministre déléguée à l'Economie numérique, a présenté vendredi les 30 nouveaux membres du Conseil national du numérique (CNN). Cette instance consultative et indépendante avait été lancée sous la présidence de Nicolas Sarkozy en avril 2011.

Elargi à 30 membres au lieu de 18, ce "nouveau CNN" est également paritaire et a été ouvert à des membres de la société civile et du milieu universitaire. Il est présidé par Benoît Thieulin, fondateur de l'agence digitale La Netscouade.

 "Le CNN est totalement indépendant, il a un rôle prospectif et consultatif et ce ne sera pas un comité Théodule dont on ne tiendrait pas compte. Bousculez-nous, vous devez être le poil à gratter du gouvernement, l'antidote contre nos conservatismes!", s'est exclamée la ministre.

Le tout premier thème sur lequel le nouveau CNN va plancher sera la neutralité d'internet, soit l'égalité d'accès et d'utilisation du réseau, principe sur lequel le gouvernement doit décider fin février s'il légifère ou pas.

Parmi les nouveaux membres de l'instance figure Tristan Nitot, fondateur de Mozilla Europe, Laurence Le Ny, directrice Musique et Culture d'Orange, Serge Abiteboul, directeur de recherche à l'Inria, Ludovic Blecher, rédacteur en chef à Libération, Virginie Fauvel, directrice de la banque en ligne de BNP Paribas ou encore Christine Balagué, titulaire de la chaire Réseaux sociaux à l'Institut Mines Télécom.