BFMTV

Hollande et Valls: nouvelle hausse de popularité pour l'exécutif

La popularité de François Hollande (D) et Manuel Valls (G) est en hausse pour le 3e mois consécutif.

La popularité de François Hollande (D) et Manuel Valls (G) est en hausse pour le 3e mois consécutif. - Thomas Samson - AFP

Deux sondages publiés mercredi soulignent l'embellie dont bénéficient le Président et le Premier ministre. En deux mois, François Hollande et Manuel Valls ont gagné dix point de confiance auprès des Français.

La courbe de la popularité semble bien s'être inversée pour François Hollande. Tombé au plus bas dans les sondages au cours de la première moitié de son mandat, le président de la République regagne petit à petit la confiance des Français. Deux sondages publiés mercredi soir souligne l'embellie dont il bénéficie depuis les attentats qui ont frappé Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher. Et il n'est pas le seul à en profiter puisque son Premier ministre, Manuel Valls, enregistre également une hausse de sa popularité.

Troisième mois de hausse consécutif

Ainsi, les cotes de confiance de François Hollande et de Manuel Valls connaissent de nouvelles hausses en février - respectivement 23% d'opinions favorables (+3 points) et 48% (+7)- selon le baromètre TNS Sofres pour Le Figaro Magazine publié mercredi.

Quelque 23% des sondés font confiance au chef de l'État pour résoudre les "problèmes" de la France tandis que 20% lui font "plutôt confiance" et 3% "tout à fait confiance". En revanche, 75% ne lui font pas confiance (31% "plutôt pas confiance" et 44% "pas du tout confiance") et 2% sont sans opinion. Sa cote de confiance progresse pour le troisième mois consécutif.

Valls au plus haut

Le Premier ministre suscite, lui, la confiance de 48% des sondés (7% "tout à fait confiance", 41% "plutôt confiance"). 48% des sondés ne lui font pas confiance (22% "plutôt pas confiance", 26% "pas du tout confiance"). 4% ne se prononcent pas. Sa cote augmente aussi pour le 3e mois consécutif.

Un autre sondage, réalisé par l'institut CSA pour Les Echos et Radio classique, indique que François Hollande, avec 29% de confiance, gagne dix points par rapport à décembre 2014 tandis que Manuel Valls, avec un gain de 11 et un total de 44%, atteint son meilleur score depuis son entrée à Matignon

S. C. avec AFP